HUmani recherche un INFIRMIER EN CHEF (M/F/X) pour la dentisterie et les polycliniques externes
HUmani un INFIRMIER EN CHEF pour la dentisterie et les polycliniques externes
Description de la fonction
Le(la) titulaire exerce son art selon les modalités légales sous la responsabilité directe du (de la) Coordinateur(rice) des Polycliniques dans le respect de la philosophie développée par la Direction Administrative.
De ce fait, le(la) titulaire doit veiller à maintenir et développer la qualité et l'accueil par ses actes, son attitude professionnelle et relationnelle. Il(elle) doit également animer l'équipe en étant responsable de la cohérence et de l'organisation du bon fonctionnement du service, vis-à-vis du public et de sa hiérarchie.
En collaboration avec le(la) Chef(fe) de Service Médical, le(la) titulaire participe à la déclinaison et à la mise en œuvre des politiques suivantes :
·Politique de qualité.
·Politique d'accueil.
2.Vos tâches:
Le titulaire acquiert, maintient, maîtrise, améliore et développe les connaissances et aptitudes en relation avec le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir pour l'exercice de sa profession.
Tâches stratégiques
·Participer au développement d'une stratégie de planification qui s'inscrit dans une vision institutionnelle.
·Participer à une prise en charge qualitative et efficiente au sein des polycliniques dans le respect des procédures et en collaboration avec les médecins et le département des soins.
·Participer à la mise en place de nouvelles applications informatiques dans le respect de la balance de l'efficience (qualité, rationalisation, satisfaction).
·Participer, avec sa hiérarchie, à définir les besoins en ressources humaines, matérielles et applicatives.
·Participer à l'élaboration et au suivi des projets innovants.
·Veiller à une diminution des charges administratives des patients en diversifiant les moyens de récolte des informations avec l'institution de manière efficiente, dans le respect des procédures et en collaboration avec les autres secteurs (facturation, planification, secrétariats, etc.).
·Participer à la mise en place des KPI's (indicateurs), des objectifs, des analyses et proposer des actions correctrices.
Tâches managériales
·Développer une culture de service institutionnelle.
·Mener les entretiens de fonctionnement et d'évaluation des membres du personnel des polycliniques.
·Participer aux recrutements des membres de l'équipe ainsi qu'à la définition des descriptions de fonction.
·Veiller au développement professionnel de chacun des collaborateurs.
·Accompagner le personnel dans les phases de changement.
·Veiller au bien-être et à l'aspect motivationnel des équipes.
·Assurer la continuité de la prise en charge de la patientèle selon les horaires repris dans le Règlement de Travail.
·Garantir la bonne communication ascendante et descendante.
·Garantir le respect des horaires et de la répartition équitable de la charge de travail entre les membres des équipes.
·Maintenir et développer des outils de travail adéquats ainsi qu'un environnement favorable.
·Garantir la juste affectation du personnel en tenant compte du flux.
·Elaborer des procédures de travail et veiller au respect de celles-ci.
·Gérer les situations relationnelles, sociales et conflictuelles des patients, des familles et du personnel.
·Veiller au respect du règlement de travail en vigueur au sein de l'l'Institution.
Tâches fonctionnelles
·Veiller à la juste imputation du personnel en fonction de la charge de travail.
·Elaborer des prévisions budgétaires pour son secteur ainsi qu'aux choix de matériels et d'équipements destinés aux soins dans les polycliniques.
·Contrôler et veiller au suivi du budget de son secteur.
·Participer et élaborer les procédures de soins.
·Participer au programme d'éducation du patient et veiller à son application.
Organisation et suivi budgétaire
·Etre responsable pour sa polyclinique de l'organisation de la continuité et de l'évaluation de la qualité des soins infirmiers ainsi que la transmission des informations à son supérieur hiérarchique.
·Participer à la bonne organisation de la polyclinique dont il a la responsabilité.
·Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires de la polyclinique dont il(elle) a la responsabilité.
·Contrôler le suivi du budget et de l'activité de sa polyclinique.
·Gérer les ressources matérielles de la polyclinique.
·Optimiser l'utilisation des ressources matérielles, cabinets médicaux, appareillage, etc...
·Se conformer aux directives relatives à l'incendie et au plan catastrophe.
Tâches vis à vis de la patientèle
·Etre attentif(ve) à l'accueil des patients.
·Pourvoir au bien-être physique et moral du patient ainsi qu'à sa sécurité.
·Se conformer aux règles d'hygiène hospitalière et travailler en étroite collaboration avec le département d'hygiène hospitalière.
·Veiller au respect des droits des patients et du secret professionnel.
·Veiller au bon fonctionnement du processus « rendez-vous » au sein de sa polyclinique.
Gestion des ressources humaines
·Organiser les horaires de la polyclinique en fonction de l'activité de la polyclinique.
·Former, guider, superviser les infirmier(e)s, les soignant(e)s, le personnel paramédical (orthoptiste, audiologiste) et les stagiaires.
·Veiller au maintien des soins de qualité par ses actes et son attitude professionnelle et relationnelle.
·Collaborer avec les autres polycliniques de l'l'Institution
·Gérer les équipes de manière transversale en fonction du département.
·Encourager et motiver à la participation aux formations permanentes et déterminer les besoins en formation avec son supérieur hiérarchique.
·Assurer toute tâche confiée par sa hiérarchie et en lien avec sa fonction., Votre dossier de candidature devra se composer de votre lettre de motivation, votre curriculum vitae, de votre diplôme et VISA, ainsi qu'un travail rédactionnel de maximum 5 pages sur le thème suivant :
« La mission principale de la direction administrative est d'offrir une prise en charge efficiente du patient favorisant un trajet optimum de celui-ci au sein de nos polycliniques.
Cette mission stratégique est basée sur 4 axes :
·L'accueil
·L'accessibilité
·La disponibilité
·La qualité des soins
Comment envisagez-vous la mise en place d'actions opérationnelles et pistes d'améliorations dans les deux secteurs pré-cités ? »
Lors de l'entretien avec le jury de sélection, il vous sera demandé de présenter oralement ce document de présentation pour une durée de +/- 15 minutes.
Profil
·Etre titulaire d'un bachelier en soins infirmiers ou infirmier(e) gradué(e) hospitalière ou sage-femme ou infirmier(e) breveté(e) est requis.
·Être porteur du certificat ou diplôme complémentaire de cadre en soins de santé ou en voie de l'être dans l'année académique est requis.
OU
·Être porteur du Master en sciences hospitalières ou en voie de l'être dans l'année académique requis.
·Expérience d'au moins 3 ans comme praticien de l'art infirmier est requis.
·Avoir une expérience probante en Management dans les polycliniques est un atout.
·Avoir une expérience en gestion d'équipe est un atout.
·Avoir des connaissances en informatique utiles à la fonction.
·Connaissances spécifiques du secteur des polycliniques est un atout.
Offre
·Contrat à durée indéterminée
·Régime de travail : Temps plein
·Fonction multisites
·Les entretiens de sélection auront lieu le mercredi 19 juin en après-midi