Le Conseil d'administration de la haute école ICHEC-ECAM-ISFSC, département ISFSC, déclare vacante l'unité d'enseignement (UE) suivante, pour l'année académique 2024-2025 :
Fondements et architectures des réseaux informatiques et socionumériques (BCOMU214 - 45 heures)
Cette UE est inscrite au programme du master 120 en Stratégie de la communication et culture
numérique., sur
Afficher le site webhttps://uclouvain.be/prog-2023-comb2m- en s'adressant à Laurence Mundschau (
Afficher l'adresse e-maill.mundschau@isfsc.be), coordinatrice du cursus à
l'ISFSC.
Procédure de recrutement
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, sont à adresser par e-mail à Monsieur Alain Dubois, 111 rue de la poste, 1030 Bruxelles -
Afficher l'adresse e-maila.dubois@isfsc.be, au plus tard le 15 avril 2024 (avec copie à Martine Meyer,
Afficher l'adresse e-mailm.meyer@isfsc.be).
Une commission mixte ISFSC-UCLouvain traitera les dossiers de candidature.
Fondements et architectures des réseaux informatiques et socionumériques
Description de la fonction
Les candidat-es retenu-es par la commission au terme de la première phase de sélection (curriculum vitae et lettre de motivation) seront contacté-es afin d'être auditionné-es.
Le jour de l'audition, il sera demandé à chaque candidat-e de se présenter avec un projet pédagogique de deux pages (contenu, méthode d'enseignement et mode d'évaluation) qui prend appui sur les objectifs d'apprentissage de l'UE ci-dessous et le périmètre thématique du cours tel qu'esquissé dans la fiche descriptive auquel il-elle postule. Ce projet servira de point de départ à la rencontre argumentée avec la commission de sélection. Idéalement, la procédure de sélection prendra fin en mai 2024.
Objectifs d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Compétence 2 - Connaître et orchestrer les pôles technique, créatif et marketing des projets numériques en communication des organisations.
Acquis d'apprentissage :
1. Connaître les grands principes d'architecture, de fonctionnement et de sécurisation des réseaux
informatiques et socionumériques d'une organisation, ainsi que les principales technologies
informatiques.
3. Connaître les caractéristiques, opportunités et contraintes des différents canaux numériques ; les
intégrer de manière raisonnée dans un plan de communication.
4. Connaître les techniques et méthodes d'optimisation du référencement, de la réputation et de
l'animation des communautés en ligne.
6. Associer de manière optimale les modalités de communication « en ligne » et « hors ligne » dans
toute stratégie de communication.
Compétence 3 - Développer une culture numérique de l'organisation qui mobilise le management, les équipes et les partenaires autour des stratégies et des projets de communication.
Acquis d'apprentissage :
1. Conseiller les organes de décision de l'organisation sur les défis et les enjeux à la croisée de la communication et des innovations numériques (les objectifs et stratégies de communication, la communication comme levier managérial, la transformation numérique de l'organisation, etc.).
Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en stratégie de la communication et en culture numérique de façon étayée et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche.
Profil
Diplôme de master et/ou de doctorat en Informatique, ou en Sciences de l'ingénieur, ou assimilés.
Les candidatures qui font état d'une activité d'enseignement et/ou de recherche dans le domaine de la communication numérique et des médias sociaux seront privilégiées.
A expertise égale, la préférence sera accordée au titulaire d'un doctorat dans la matière concernée.
Toute information complémentaire sur l'UE ou sur le master peut être obtenue, Acquis d'apprentissage :
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les
technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux.
6. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur les
tendances et innovations communicationnelles et numériques.jobdescr
Offre
Ce programme à horaire décalé s'organise en codiplomation entre la haute école ISFSC et l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication - Saint-Louis).
L'horaire des cours (lundi, mardi, jeudi de 17h30 à 21h & samedi) est établi par les gestionnaires de programme, en tenant compte des disponibilités de l'ensemble du corps enseignant et des contraintes inhérentes à l'enseignement à horaire décalé. L'enseignant ou l'enseignante retenu-e encadre des mémoires et se rend disponible pour participer aux réunions et délibérations.