Un coup de cafard ? Voici de quoi vous remonter le moral !

On en connaît tous bien une fois. Parfois on se sent accablé ou on a un drôle de sentiment quand on ne parvient pas à atteindre ce que l’on veut. Il y a plein de raisons pour ne pas se sentir bien dans sa peau. Mais comment se reprendre en mains ?

Etre dans le trente-sixième dessous, ce n’est pas bon pour fonctionner au quotidien. Vous savez bien que vous avez des choses à faire mais vous n’en avez aucune envie, il vous manque l’énergie. Ce sentiment négatif peut vous traîner loin si vous ne vous ressaisissez pas rapidement.

Voici pour ce faire quelques conseils bien utiles.

1. Faites une liste

Il arrive à certains d’être dépressifs parce qu’ils sont simplement accablés par toutes les choses qu’ils doivent encore faire. Votre tête est pleine de choses à régler et vous ne voyez plus l’horizon ? Prenez un bout de papier et listez toutes les choses à traiter le plus rapidement possible. Que cela soit lié au travail ou à votre foyer, votre famille, le sport, peu importe. Tout lister vous soulagera déjà : vous aurez l’impression d’avoir à nouveau tout sous contrôle.

2. Entreprenez ne serait-ce qu’un tout petit quelque chose

Votre accablement persiste même après avoir fait votre liste ? Commencez par les choses les plus urgentes. Est-ce important ? Faites-en différentes sous tâches et commencez par la plus petite, la plus facile. Vous vous sentez tout de suite déjà mieux, lorsque vous entrez en action, dès que vous avez fait un tout petit quelque chose.

3. Sport

Sans doute la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous avez le cafard. Et pourtant une pause sportive est précisément ce qu’il vous faut. Sortez vous promener, courrez dans le bois, allez au fitness, n’importe quoi… Mais sortez-vous de votre trou et allez de l’avant. Pas besoin d’un grand entrainement, même le plus petit mouvement peut booster votre état mental.

4. Prenez une douche et dorlotez-vous

Rester en pyjama et se laisser complément aller n’a aucun sens. Prendre une longue douche bien chaude et se sentir propre peut faire des miracles à votre moral. Brossez-vous les dents, les cheveux et prenez soin de vous. C’est certain que vous vous sentirez mieux après.

5. Sortez de chez vous

Quitter la maison de temps en temps lorsque l’on ne se sent pas bien peut remettre votre humeur au beau fixe. Celui qui reste toute la journée seul à flemmarder à la maison sortira difficilement de cet état dépressif.

6. Ecoutez de la musique

Mettez votre morceau préféré et laissez-vous aller, bougez à son rythme. Evitez les ballades déprimantes, choisissez des musiques qui vous rendent joyeux.

7. Parlez-en

Discutez-en avec votre conjoint, votre meilleur ami, votre famille, votre collègue. Il n’y a rien de mal à les importuner de temps en temps en cas de déprime, c’est à cela que servent les bons amis. Vous n’arrivez pas à surmonter votre coup de cafard ? Demandez l’aide d’un professionnel.  Dites ce que vous avez sur le cœur et votre humeur s’en portera mieux !

Sources : Zenhabits.net

Plus d'info Bien-être

27/05/2013