Qui sont les 8 Européens les plus riches ?

L’homme le plus fortuné d’Europe s’appelle Amancio Ortega. L’Espagnol mène le classement annuel (la Rich List) dressé par le journal britannique The Sunday Times. Qui d’autre y trouve-t-on ?

14 mai 2013

Partager

1. Amancio Ortega - Espagne (+/- 43 milliards d’euros)

Amancio Ortega
Une fortune estimée à quelques 43 milliards d’euros place à ce designer et homme d’affaires en tête de liste. Comment a-t-il fait fortune ? Ortega est le fondateur et administrateur du groupe Inditex, qui rassemble plusieurs marques connues, dont Zara, Massimo Dutti, Pull&Bear, Bershka.

2. Ingvar Kamprad – Suède (+/- 37 milliards d’euros)

Ingvar Kamprad
Le fondateur suédois de la chaîne IKEA, malgré sa grande fortune, reste néanmoins une personne modeste : il conduit une vieille Volvo, vole en classe économique, recycle ses sachets de thé et mange régulièrement à des restaurants bon marché..

3. Karl Albrecht - Allemagne (+/- 35 milliards d’euros)

Aldi broers
En 1961, cet homme d’affaires allemand et son frère Theo (décédé en 2010) fondèrent la chaîne de supermarchés Aldi. A 93 ans, Karl Albrecht est l’homme le plus fortuné d’Allemagne.

4. Johanna Quandt – Allemagne (+/- 28 milliards d’euros)

Johanna Quandt
En 4e position, la veuve de l’industriel Herbert Quandt, réputé comme le sauveur du constructeur automobile BMW à l’époque où ce dernier se trouvait au bord de la faillite. La femme la plus riche d’Allemagne détient encore 16,7 pour cent des parts de BMW.

5. Stefan & Liselott Persson – Suède (+/- 25 milliards d’euros)

Stefan Persson
Stefan Persson est le président de la chaîne de magasins H&M. Lui et sa sœur en sont aussi les principaux actionnaires. C’est leur père qui fonda H&M en 1947.

6. Liliane Bettencourt – France (+/- 24 milliards d’euros)

Liliane Bettencourt
Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L’Oréal Eugène Schueller et veuve de l’homme politique français André Bettencourt, hérita de L’Oréal en 1957 pour en faire un leader mondial dans le domaine de la cosmétique. Ces dernières années, son nom est régulièrement associé à des histoires d’évasion fiscale et à l’affaire du financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

7. Bernard Arnault – France (+/- 22 milliards d’euros)

 Bernard Arnault
Bernard Arnault dirige le plus grand groupe de luxe au monde : Louis Vuitton Moët Hennessy. Suivant les modes de calcul, son classement peut changer : le magazine Forbes estime ainsi sa fortune à 41 milliards de dollars (31,6 milliards d’euros).

8. La famille Brenninkmeijer – Pays-Bas (+/- 22 milliards d’euros)

Brenninkmeyer
Les frères Clemens et August Brenninkmeijer fondèrent la chaîne de magasins de vêtements C&A en 1841 ! Aujourd’hui, la famille Brenninkmeijer détient toujours la chaîne C&A et fait partie des familles les plus fortunés d’Europe.

(nm/sdb) – Mise à jour 14/05/2013 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.