Quelle est la longueur idéale pour un CV ?

Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien. Pour ce faire, vous avez besoin de deux choses : une lettre de motivation convaincante et un CV percutant. Mais quelle doit être la longueur idéale de votre curriculum vitae ?

29 novembre 2018

Partager

La réponse est simple : tout dépend de vos compétences, de votre expérience et de votre formation. Pour un poste, une page sera suffisante alors que, pour l’autre, deux pages d’explications seront nécessaires. Oubliez dès à présent les trucs et astuces pour faire rentrer à tout prix votre CV sur une seule page et suivez simplement votre instinct.

Une seule règle est à prendre en compte : la qualité est plus importante que la quantité. La longueur exacte de votre CV ne dépend pas d'une tradition séculaire mais du chemin que vous avez parcouru jusqu'à présent.

La pertinence compte

Tout le monde a une certaine évolution dans sa carrière : l’un gravit les échelons et travaille pendant des années dans la même entreprise, l’autre passe d’un employeur à l’autre. Cela ne signifie pas que vous devez mentionner chaque étape dans votre CV. Plus les informations que vous écrivez dans votre CV sont superflues, moins vous aurez de chances d'attirer l'attention en tant qu’employé.

Tout l'art est de faire correspondre votre CV - et donc votre expérience et vos compétences - à un poste vacant. Cherchent-ils quelqu'un avec de bonnes compétences en communication ? Montrez-leur les vôtres !

Correspondance parfaite

Cela n’a vraiment aucun sens de lister toutes vos études, formations, ou tâches réalisées jusqu’à présent. Il est préférable de raconter une histoire qui montre que vous êtes la personne idéale à engager.

Sont-ils à la recherche d'un manager né ? Dites-leur par exemple comment vous avez augmenté la productivité de votre employeur précédent de 15% ou montrez que vous avez développé un nouvel outil pour rendre vos équipes plus efficaces. Ce n'est qu'ainsi que vous prouverez que vous le/la candidat(e) idéal(e).

Utilisez l'espace

Si vous avez besoin de deux pages pour raconter votre histoire, utilisez deux pages. Certaines personnes ont tendance à réduire les polices pour que tout s’intègre parfaitement sur une page. Un bon conseil : ne commencez pas avec ça. Un employeur veut savoir en un coup d'œil ce qu’un CV raconte et ce n'est pas possible avec des caractères très/trop petits.

Un autre conseil : assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace et de ne pas compresser tout votre texte. Cela vous évitera de passer pour quelqu’un qui n’a pas le sens de l’organisation.

Page supplémentaire

Utilisez une page supplémentaire si nécessaire mais veillez que celle-ci soit suffisamment remplie. S’il n’y a que deux ou trois lignes sur cette deuxième page, essayez de supprimer des éléments sur votre CV afin que le tout rentre sur une page. Une autre option est de communiquer un peu plus sur vous-même afin de remplir davantage la deuxième page de votre CV. Bénévolat, loisirs, activités sportives, voyages,... Ces éléments décriront votre personnalité et montreront que vous avez également une vie intéressante en dehors du travail. Cela fait aussi partie de votre histoire.

(eh/ll) – Source : The Muse

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.