Quel métier le Roi Willem-Alexander exerce-t-il secrètement depuis 21 ans ?

Les princes et les princesses sont souvent préparés toute leur vie à monter sur le trône et, par conséquent, nous oublions qu’ils/elles ont des diplômes et sont tout à fait capables de faire leur entrée sur le marché du travail. Le Roi Willem-Alexander exerce par exemple un emploi secondaire secret depuis un certain temps.

13 août 2018

Partager

Pilote commercial

Outre ses responsabilités en tant que Roi des Pays-Bas, il exerce également une activité complémentaire. Celle-ci n’est pas immédiatement liée avec son doctorat en histoire mais bien avec sa licence de pilote. S'il n'a pas d’obligations royales ou de rencontres officielles, il travaille comme pilote commercial, et ce depuis 21 ans.

Anonyme

C'est le journal 'De Telegraaf' qui a découvert l’activité secrète du Roi. Une source a révélé qu’il transportait des passagers deux fois par mois au cours des deux dernières décennies en tant que (co)pilote pour KLM. Il le fait depuis des années car il est rarement démasqué lorsqu’il travaille comme pilote. Il admet tout de même que, avant les mesures de sécurité plus strictes suite aux attentats du 11 septembre et que les portes du cockpit restaient ouvertes, il était parfois reconnu par des clients.

Officiellement, il n’a jamais été déclaré comme copilote donc la plupart des passagers n’en savent rien. Même lorsqu'il traverse l'aéroport ou transmet des informations en cours de vol, on ne sait pas qu'il est le Roi des Pays-Bas.

Hobby

Willem-Alexander travaillerait principalement lors de vols de courte durée en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Norvège) et évite les longs courriers nécessitant de voler de nuit. Il n'est jamais très loin des Pays-Bas afin de pouvoir rentrer au pays en cas de situation de crise.

Le Roi considère cette activité comme un hobby et une manière de décrocher de ses devoirs royaux. Peu de gens savent à quelle fréquence ils prend place dans le cockpit. Afin de garder une licence de pilote, vous devez voler au moins 150 heures par an, ce qui laisse envisager qu’il vole régulièrement malgré le calendrier chargé que lui implique son métier principal.

Recyclage

Willem-Alexander n’a pas l’intention d'arrêter son activité mais il devra probablement suivre une formation supplémentaire d’ici peu de temps. Le modèle de l'avion qu'il pilote, le Fokker 70, est petit à petit remplacé et finira par disparaître de la flotte de KLM. Il doit donc apprendre à voler avec un Boeing 737 s'il veut encore être de temps en temps aux commandes d’avions.

Qui sait, lors de votre prochain vol avec KLM, vous repèrerez peut-être un monarque dans le cockpit. Evitez surtout de paniquer et gardez bien votre ceinture de sécurité !

(eh/jy) - Sources: Thrillist/De Telegraaf

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.