Que nous enseigne Steve Jobs ?

Steve Jobs, CEO d'Apple

Apple et Jobs ne faisaient qu’un, ils étaient indivisibles. Le co-fondateur avait sauvé l’entreprise du déclin à son retour en 1996, après des années d’absence. Sous sa direction, Apple est devenu la société la plus sexy du secteur technologique.

Le livre « Inside Steve’s Brain » donne un éclairage particulier sur le CEO d’Apple : au-delà du culte de sa personnalité, il tente de dévoiler les secrets du succès. Leander Kahney, qui a suivi Jobs depuis le début des années '90, explique les principes qu’il poursuivait lorsqu’il introduisait de nouveaux produits ou manageait. Voici 10 enseignements que l’on peut tirer du livre...

Ainsi pensait Steve

  1. Voler
    Piquez les idées des autres sans remords ni honte.

  2. Concentrez-vous sur ce que vous êtes capable de faire
    Jobs ne mettait en scène aucun film d’animation et ne se préoccupait pas de Wall Street. Il se concentrait sur sa valeur ajoutée.

  3. Votre motivation fait toute la différence
    Votre objectif ? Lancer des produits géniaux, pas devenir le plus grand ou le plus riche.

  4. Fixez des délais
    Jobs voulait avoir l’iPod en magasin à l’automne. Cela signifiait qu’il ne lui restait qu’une demi- année pour le lancer sur le marché. Difficile, mais indispensable.

  5. Ne perdez pas de vue votre client
    Pourquoi le Cube (un ordinateur compact et silencieux lancé au début du siècle) a été un flop ? Parce qu’il avait été fait pour les concepteurs et non pour les clients. L’idée de la Genius Bar si populaire (pour demander gratuitement l’avis sur les produits d’Apple) vient des clients.

  6. Ne laissez pas de trace derrière vous
    Jobs a permis au très populaire iPod de faire de la place pour un nouveau modèle plus plat. En faisant disparaître les traces derrière soi, on est obligé d’aller de l’avant.

  7. Soyez un crétin passionné
    Si vous êtes un con, soyez au moins un con passionné. Jobs hurle et insulte, mais cela renforce sa volonté de changer le monde.

  8. Prenez correctement vos décisions, même les plus difficiles
    Jobs doit parfois prendre des décisions difficiles et pénibles mais garde toujours la situation sous contrôle.

  9. C’est en tombant que l’on peut grandir
    L’interface innovante de l’iPod a été développée via un processus d’essais et erreurs successifs

  10. Soyez décidé
    Cela n’a pas été facile, mais Steve Jobs était décidé et honnête en entamant sa réorganisation drastique à son retour chez Apple. Il savait ce qui devait arriver. Il a pris le temps d’expliquer et comptait bien que ses collaborateurs aillent dans son sens.

(sc)  

Plus d'info Carrière

25/11/2011