5 caractéristiques d'un employé satisfait
Une entreprise préfère avoir des employés qui sont heureux dans leur travail. Mais comment votre responsable peut-il savoir s’il a une équipe satisfaite au travail?
Une journée des familles, la grande fête de Saint-Nicolas ou un verre d'adieu pour le départ d’un(e) collègue. De plus en plus d'entreprises organisent des événements sur leur lieu de travail, et ce parfois avec les conjoints et autres membres de la famille des employés. Après tout, les employeurs veulent impliquer davantage les employés dans l'entreprise et renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe. Les idées ne manquent pas pour promouvoir l'esprit d'équipe.
Les effets sont positifs. Une enquête réalisée par le bureau de recrutement Page Personnel montre que 99% des employés pensent qu'il est important d'entretenir de bonnes relations avec leurs collègues. Les trois quarts pensent également que cette bonne relation profite à la productivité. Il n’est guère étonnant qu’un peu plus de la moitié d’entre eux considèrent même leurs collègues comme de bons amis.
L'enquête montre également que 56% des employés passent du temps avec leurs collègues en dehors des heures de bureau. Quatre personnes sur dix se rencontrent même régulièrement après le travail pour faire du sport ou discuter de leur vie privée. Un employé sur dix vois un ou plusieurs de ses collègues pendant le week-end et trouve que le bureau est l’endroit idéal pour se faire des amis.
Mais il est ici principalement question des personnes âgées de moins de 35 ans. En effet, les relation avec les collègues sont influencées par le fait d'avoir des enfants. Six employés sur dix âgés de moins de 35 ans prennent le temps de discuter avec leurs collègues en allant par exemple boire un verre après le travail. Les employés de plus de 35 ans le font beaucoup moins : à peine un sur trois.
Si vous avez entre 25 et 35 ans, votre vie tourne presque exclusivement autour de votre travail. "Parce que c'est ce qui remplit le plus vos journées", déclare Olivier Dufour de Page Personnel. "Les gens commencent à avoir des enfants de plus en plus tard. Le premier enfant arrive souvent lorsque les parents ont entre 30 et 35 ans. Une fois qu'il y a des enfants dans la famille, les priorités changent. Ce n'est plus le travail qui est central mais bien la famille."
Qui dit parents dit responsabilités. Par conséquent, ils investissent beaucoup moins de temps dans les relations sur leur lieu de travail. Une fois que les enfants seront devenus des adultes et que les parents ont plus de cinquante ans, les relations avec leurs collègues regagnent en importance.
Des événements tels que la journée des familles ou la fête de Noël renforcent le sentiment d’appartenance à une entreprise, mais est-ce aussi le cas pour les teambuildings ? "Les but des teambuildings n’est pas de créer des relations mais bien de renforcer celles qui existent déjà", poursuit Olivier Dufour.
"S'il y a une mauvaise ambiance au bureau, vous ne la ferez pas disparaître en organisant un teambuilding car, si la base est déjà mauvaise, la mayonnaise ne prendra tout simplement pas. Comme une maison, une relation doit avoir de bonnes bases. En tant qu’employeur, vous veillerez à planifier des moments en petit comité (cocktails ou dîners d'équipe) au lieu de grands évènements."
(eh/ll) - Source: Page Personnel
17 janvier 2019Une entreprise préfère avoir des employés qui sont heureux dans leur travail. Mais comment votre responsable peut-il savoir s’il a une équipe satisfaite au travail?
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