Chacun compte à la Loterie Nationale !

Les entreprises font face à un monde qui évolue rapidement et leurs politiques en matière de diversité reflètent toujours plus la société. L’approche de cette diversité constitue même l’un des fers de lance de la Loterie Nationale. “Nous voulons donner une chance à chacun.”

16 mars 2018

Partager

Diversité à la Loterie Nationale

Le concept de diversité est très large, y compris à la Loterie Nationale. Il s’agit d’une part de proposer des expériences de travail, des stages par exemple, à tout un chacun, et cela englobe aussi les malvoyants, les personnes hautement qualifiées ayant un statut de réfugié ou les travailleurs peu qualifiés d’origine étrangère.

D’autre part, la volonté d’introduire un plan de diversité est née d’un besoin réel : la Loterie Nationale doit actuellement gérer un nombre croissant de départs à la retraite. Nous devons donc organiser l’arrivée de profils expérimentés, notamment des travailleurs de 45 ans et plus, ainsi que de jeunes diplômés. Mais le concept de diversité va encore au-delà, car le siège de notre entreprise se trouve à Bruxelles et nous devons évidemment être en phase avec notre environnement multiculturel interne et externe.

Politique

Au sein du service RH de la Loterie Nationale, Isabelle De Beys, responsable de l’équipe “Be Happy” et conseillère en prévention, élabore la politique en matière de diversité en étroite collaboration avec les collègues de son service et les organes de concertation sociale. Elle consulte systématiquement tous les intervenants internes qui voient des dossiers de diversité passer chaque jour entre leurs mains.

La politique RH de la Loterie Nationale repose sur les trois valeurs de l’entreprise : adhésion, respect et esprit d’équipe. La Loterie Nationale attend de tous ses collaborateurs qu’ils fassent preuve d’ouverture et de tolérance vis-à-vis des autres dans le cadre de leurs relations professionnelles. “Gérer la diversité fait partie de mes missions”, explique Isabelle De Beys.

“Dans une entreprise et dans une équipe, nous sommes confrontés à des situations variées, parfois complexes. Il y a lieu de les gérer en souplesse, dans un esprit de bonne entente et d’entraide entre collègues, et de faire ressortir le meilleur de chacun des collaborateurs. Il est indispensable de créer une atmosphère de camaraderie et d’ouverture. Nous demandons aux nouveaux collaborateurs et aux stagiaires d’adhérer à notre culture et à nos valeurs d’entreprise. C’est une condition sine qua non pour mener une carrière passionnante à la Loterie Nationale.”

Diversité en âge

Les travailleurs sont confrontés à la diversité dans leur travail et ils en voient les atouts. Comme Rony Reuter, qui travaille à la Loterie Nationale en tant que responsable du bureau régional de Liège et dont la fonction touche à de nombreux domaines : distribution, administration, produits, etc. “J’ai toujours considéré la diversité comme une valeur ajoutée. Notre équipe compte 11 collaborateurs, tous avec des expériences différentes, et âgés de 28 à 59 ans. Nous avons donc des personnes très expérimentées et des débutants qui apprennent le métier”, dit-il.

Diversité à la Loterie Nationale
Selon lui, les jeunes profils ont l’énorme avantage de connaître les technologies et les évolutions multimédias les plus récentes. “Cette maîtrise s’ajoute au savoir-faire des travailleurs plus âgés, et notre équipe est ainsi en mesure de concevoir des solutions exceptionnelles.”

De 100 à 420 collaborateurs

Par ailleurs, l’organisation grandit sensiblement. “En 1973, la Loterie Nationale comptait 100 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes 420. Un élément crucial de la diversité consiste à identifier et à développer les aptitudes des travailleurs”, expliquent les collaborateurs RH du Talent Management. “La Loterie Nationale regorge de talents, sans compter ceux qui sont probablement encore cachés. Il faut absolument donner à ces personnes l’occasion d’évoluer et d’exprimer leurs dons inexploités”, ajoute Veerle Beyaert.

Les entreprises doivent être le reflet de la société, estime l’équipe Talent Management. “Chacun est le bienvenu chez nous, peu importe la nationalité ou la couleur de peau. Le candidat doit bien sûr posséder la formation et les compétences nécessaires. Au travail, nous devons ainsi rester ouverts aux évolutions de la société et du monde, a fortiori dans un contexte de globalisation”, précise Liliane Leeuws.

Des opportunités pour les personnes présentant un handicap mental

Entre autres exemples, la Loterie Nationale a soutenu le projet de recherche scientifique ID@Work montrant que les personnes atteintes d’un handicap mental sont tout à fait capables de fonctionner dans le circuit classique du travail. Ce projet encourage les entreprises à leur donner une chance.

Diversité en âge : évolution des 45+ à la Loterie Nationale

À la Loterie Nationale, les travailleurs âgés de 45 ans et plus constituent environ la moitié de l’effectif. Les 4 générations (les babyboomers, la génération X, la génération Y et la génération Z) sont représentées dans divers profils et dans les deux rôles linguistiques (NL/FR). Un mélange sain et équilibré qui correspond à la situation sur le marché du travail. Tout l’art consiste ensuite à s’adresser à chacune de ces générations de la manière la plus adéquate possible afin de pouvoir réaliser ensemble les objectifs de l’entreprise.

Générations à la Loterie Nationale 

(as) 

Téléchargez gratuitement l’e-book de la Loterie Nationale

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.