Comment se prémunir des sournoiseries au travail ? 5 conseils

Frustration

Qui n’a jamais été exposé à des comportements hypocrites au bureau ? Des collègues qui s’en vont avec les honneurs alors qu’ils colportent des ragots ou font des remarques désobligeantes ? Nous en rencontrons dans beaucoup d’entreprises. Mais que faire ?

Selon une étude de l’Université de Georgetown (USA) menée auprès de 3 000 travailleurs, 96% des participants ont déjà été témoins de comportement irrespectueux auprès des collègues et 98% ont même subi personnellement ce type de comportement à leur égard. La chance est grande par conséquent que vous ayez vous aussi subi des sournoiseries sur le lieu de travail.

Shawn Achor, fondateur du bureau de conseils Good Think Inc et auteur de 'The Happiness Advantage and Before Happiness', livre quelques conseils pour éviter que de tels collègues ne vous cassent.

1. Soyez gentil

Un sourire est désarmant, donc c’est la tactique idéale pour agir avec des collègues qui vous embêtent. Vous n’êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l’autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d’empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.

2. Tenez-vous en à votre travail

Vous éviterez le sabotage professionnel en étant une étape en avance sur vos collègues concurrents. Pensez toujours à être un pas plus loin. Montrez par exemple à quel projet vous avez contribué ou à quelle présentation. Les ragots sur votre travail deviennent monnaie courante ? Alors ne dites rien dont vous savez que cela pourrait se retourner contre vous. La manière la plus simple de saboter quelqu’un est en effet de dévoiler ses secrets.

3. Ne comparez pas

Eloignez-vous de tous ces ragots et ne vous laissez pas influencer pour y participer. Arrêtez de vous comparer et sortez-vous de ces réflexes œil pour œil, dent pour dent. Vous valez mieux que ces comportements enfantins.

4. Regardez les choses avec distance

Prenez une distance avec la situation et observez-la de manière objective. Demandez-vous ‘Le collègue x est-il réellement une menace ou ai-je quelque chose à apprendre de sa part ? Si votre collègue est vraiment une menace essayez de l’éviter. Si pas, collaborez avec et retirez-en le meilleur. Votre ennemi aujourd’hui n’est pas nécessairement encore un ennemi demain.

5. Croyez en vous-même

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas aussi ambitieux que vos collègues extrêmement compétitifs que vous n’êtes pas talentueux. Si vous vous concentrez ou que vous remplissez votre job du mieux que vous pouvez, la chance est grande que vous réussissiez.

(sc) - Sources : Intermediair.nl & Careerbliss.com 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Collègues , Travail d'équipe

28/10/2013