4 étapes pour décrocher votre 1er emploi

A la recherche d’un premier emploi ? Ces 4 conseils vous mettent sur la voie pour prendre un bon départ dans la vie. Et qui sait, décrocher le job de vos rêves ?

27 novembre 2013

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1er emploi
En tant que nouveau venu sur le marché du travail, vous ne devez pas être trop timide.

1. Utilisez votre réseau

Si vous avez la vingtaine, vous avez certainement votre profil sur plus d’un réseau social. Faites cela intelligemment en recherchant votre tout premier emploi. Contactez les entreprises via les réseaux sociaux mais aussi, éventuellement, les collaborateurs qui y travaillent. Vous apprendrez ainsi à en savoir plus sur l’employeur avant de vous trouver en entretien. Vous vous faites aussi une meilleure idée de ce que l’entreprise attend de vous.

Faites savoir sur la toile ce que vous recherchez. Peut-être qu’il n’y aucun employeur dans votre réseau direct mais bien dans les amis de vos connaissances. Grâce au net, un seul clic de souris vous sépare d’un tel contact.

2. Elevez la voix

Sortez de la masse. Vous êtes bon dans un domaine ou très intéressé par celui-ci ? Faites-le savoir. Mettez vos talents en avant. Postez des articles, des avis, des opinions sur le domaine professionnel ou sur le métier que vous briguez. Ne le faites pas n’importe où mais sur un forum, par exemple, où d’autres experts prennent la parole. Vous pouvez encore aller plus loin et visiter des salons professionnels pour nouer d’autres contacts.

Tour cela semble exiger de gros efforts et c’est vrai, mais à long terme, au moins, vous avez la garantie de rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient s’avérer très utiles à votre carrière.

3. Restez vous-même

En tant que nouveau venu sur le marché de l’emploi, vous ne pouvez être timide. En même temps, il n’y a aucune raison de vous faire passer pour une personne que vous n’êtes pas. Vous êtes et restez un débutant qui a encore beaucoup à apprendre et un long chemin à parcourir. Ce manque d’expérience vous pouvez le compenser en essayant de convaincre l’employeur de votre intérêt dans le domaine et de votre envie de travailler.

Mettez l’accent sur vos attentes et vos rêves professionnels lorsque vous parlez à votre employeur potentiel. Mais n’oubliez certainement pas de communiquer votre valeur ajoutée pour l’entreprise. Cela peut être votre énergie au travail. Ou encore votre ambition à atteindre l’excellence dans un domaine déterminé.

4. Montrez qui vous êtes

Cela fait longtemps que les employeurs ne regardent plus uniquement ce qu’un candidat peut faire et ce qu’il connait. De plus en plus souvent, ils vont aussi enquêter sur sa personnalité. Convient-il à la culture de l’entreprise, par exemple ?

Ce qui est utile à savoir, c’est que ce sont surtout les bons employeurs qui appliquent ce principe. Vous êtes quelqu’un qui tend à vite progresser sur le plan personnel, qui se plait avec d’autres personnes ? Alors, montrez-le dans les discussions que vous menez avec les employeurs.

(sc)

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