Télétravail
Précédent

1 de 148

Suivant

Travail à domicile avec des enfants pendant la crise du coronavirus : 10 conseils

Certes, le travail à domicile pendant que vos (petits) enfants réclament de l’attention n'est pas évident. Robert Walters, le spécialiste du recrutement, a demandé à certains parents quelles mesures ils prenaient pour surmonter cette situation exceptionnelle le plus efficacement possible. Voici les 10 conseils les plus souvent mentionnés :

1. Créez votre propre lieu de travail

Tout comme au bureau, il est très important d'avoir son propre endroit où l'on peut travailler en toute tranquillité. Si vous vivez dans un espace suffisamment grand, consacrez une pièce spécifique à votre "bureau". Si votre domicile est plus exigu, créez votre propre lieu de travail dans le salon ou la salle à manger. Une chambre peut également être utilisée comme bureau temporaire où vous pourrez travailler en toute tranquillité.

2. Profitez de la matinée

Le gros avantage du travail à domicile est que vous ne perdez plus de temps dans de (longs) déplacements. Laissez également vos enfants dormir un peu plus longtemps. De cette façon, vous bénéficierez de plus de temps le matin : pas d'embouteillage, pas d’agitation pour habiller les enfants ni les conduire à l'école,...

Faites bon usage de ce temps précieux en commençant à travailler un peu plus tôt que d'habitude. Vous pourrez ensuite vous arrêter un peu plus tôt dans la soirée, ce qui vous laissera plus de temps pour profiter de vos enfants.

3. Prévoyez des activités variées pour vos enfants

Afin de pouvoir travailler sans être interrompu en permanence, il est préférable de planifier en alternance des activités ludiques et plus calmes pour vos enfants. Ils peuvent faire un certain nombre de choses par eux-mêmes, une fois qu’ils ont été 'lancés' par leurs parents. Bricoler, peindre, colorier ou dessiner ne sont que quelques idées parmi tant d’autres... Tout comme à l'école, vous pouvez par exemple diviser votre salon en différents ateliers de jeu pour votre progéniture : un coin artisanat, un coin lecture, un coin marionnettes,...

Avez-vous planifié des réunions à distance ? Vous pouvez, dans la limite du raisonnable, laisser vos petites têtes blondes regarder la télévision, Netflix, ou écouter un podcast pour enfants. Il est important de ne pas tout leur offrir en même temps ou le même jour, mais de prévoir des changements réguliers afin qu'ils ne s'ennuient pas.

4. Créez une routine de travail

Occuper vos enfants pendant que vous travaillez n'est pas facile, surtout si vous devez le faire au quotidien et pendant une longue période. Par conséquent, il peut être utile de leur créer une routine de travail. Tout comme à l'école, il est important que les enfants se voient proposer différentes activités ou ateliers. Un planning précis que lequel ils peuvent cocher des cases leur apportera de la satisfaction au quotidien.

Vous pouvez aussi planifier une heure de 'devoirs' au cours de laquelle un certain nombre d'exercices devront être effectués, suivie d'une heure créative de bricolage ou de dessin, et enfin d’une heure de temps de temps libre où ils pourront se défouler et passer de bons moments. Cela les tiendra occupés tout en maintenant un rythme 'scolaire'.

Il est aussi important pour vous de construire une structure dans votre journée de travail. Organisez vos tâches par ordre d'importance et assurez-vous de pouvoir effectuer les tâches les plus difficiles quand votre quotidien est le plus calme possible, par exemple tôt le matin. En maintenant quotidiennement une certaine structure familiale, les enfants s'adapteront eux aussi plus rapidement à cette nouvelle situation et à votre rythme de travail.

5. Donnez des objectifs à vos enfants

Quelques semaines sans école affectent évidemment les enfants. En donnant à vos enfants des devoirs tous les jours, ils ne seront pas trop en retard d’un point de vue scolaire. Déterminez chaque jour précisément quels exercices ils doivent faire et à quelle heure ils doivent être terminés. Une fois que vous aurez vous-même fini de travailler, vous pourrez prendre le temps de corriger leurs exercices en leur compagnie. De cette façon, vos enfants apprendront à organiser leurs propres tâches pendant la journée.

Les enfants légèrement plus âgés peuvent aussi participer aux tâches ménagères. Laissez-les par exemple laver la voiture, arracher les mauvaises herbes, remplir et vider le lave-vaisselle, nettoyer leur chambre... De cette façon, ils seront occupés, vous pourrez supprimer ces tâches de votre propre liste et vous passerez plus de temps en famille.

6. Faites vos courses pour quelques jours et cuisinez à l'avance

Nous devons tous éviter autant que possible le contact avec le monde extérieur. Vous gagnerez beaucoup de temps en faisant vos courses une ou deux fois par semaine et en préparant plusieurs repas à l'avance pendant le week-end. Cela vous permettra de passer plus de temps avec votre famille pendant la semaine.

7. Profitez des siestes

Avez-vous des enfants en bas âge qui font une sieste l'après-midi ? Utilisez ce temps précieux pour travailler intensivement. Ne vous sentez pas coupable si vous êtes moins concentré(e) lorsque vous jouez avec vos enfants. Vous vous sentirez automatiquement moins stressé.

8. Choisissez le meilleur moment pour des réunions à distance

Si vous êtes quotidiennement en contact virtuel avec des collègues, assurez-vous de planifier vos réunions à une heure calme de la journée afin de ne pas être trop interrompu(e). Programmez-les tôt le matin lorsque les enfants dorment ou à un moment où ils peuvent regarder la télévision ou se divertir avec une tablette (avec modération).

9. Alternez le temps consacré aux enfants avec votre conjoint(e)

Lorsque vous et votre conjoint(e) travaillez à la maison, il peut être utile d'alterner le temps passé avec les enfants. Alors qu'un parent se concentre sur son travail, l'autre joue avec les enfants. De cette façon, il ne se sentent pas 'laissés pour compte' et les deux parents peuvent travailler à des moments différents.

10. Veillez à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Enfin, il est important de veiller à ce que l'équilibre travail-vie privée reste équilibré. Si votre journée de travail est terminée, éteignez votre ordinateur et profitez de la soirée pour décompresser. Planifiez quelque chose d'amusant, comme la lecture d’un bon livre ou une soirée jeux de société. Plaisir garanti !

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)

(ab/kv/eh) – Source : Robert Walters


11 mars 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé