Entretien d'embauche
Précédent

1 de 217

Suivant

Tendance en matière de recrutement : le profil du télétravailleur

Les entreprises prendront davantage en compte les profils de télétravailleurs lors de leurs campagnes de recrutement. Un dépistage psychologique est par exemple requis pour certaines candidatures en cas de travail à domicile. Enfin, la question est de savoir si les candidats sont suffisamment tranquilles et équipés pour travailler depuis chez eux ?

Le psychologue du personnel Jos Verdonck (Verdonck Professional Partners) recommande de garder quatre aspects à l'esprit lors du recrutement de travailleurs à domicile (potentiels). "Pour commencer, il y a la question suivante : qui est apte à travailler à domicile ? Nous prenons notamment en compte le besoin de contacts sociaux et la nature du travail" explique-t-il. De plus, l'attitude au travail est également un élément important. Le candidat peut-il travailler de manière suffisamment autonome et a-t-il suffisamment d’autodiscipline ?

En plus de l'adéquation, le coaching est également à prendre en compte. "Quels aspects sont importants pour le coaching individuel ? Existe-t-il par exemple un besoin de retour émotionnel ou plutôt d'implication ou de gestion d'équipe ?"

Lisez aussi : Recevez-vous une indemnité en cas de télétravail à cause du coronavirus ?

Pratique

Troisièmement, selon Jos Verdonck, il est important de considérer le ratio approprié entre le travail à domicile et au bureau lors du recrutement. "Les nouveaux employés ont particulièrement besoin d'être intégrés au sein même de l’entreprise. Sachez aussi que certains travailleurs nécessitent davantage de contacts physiques que d'autres.

Enfin, certaines questions pratiques se posent : en tant qu'employé, pouvez-vous travailler en toute quiétude à domicile ? "Disposez-vous par exemple d'un espace séparé pour travailler ? Et quelles ressources de travail l'employeur peut-il le mettre à votre disposition pour travailler efficacement ? Je pense notamment à une chaise de bureau ergonomique."

Lisez aussi : Travailler à domicile de manière saine et productive

(wv/eh)


18 février 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé