Allocation de chômage
Précédent

1 de 29

Suivant

Suis-je obligé de m’inscrire à l’ONEM?

l'ONEM
Si vous quittez votre travail, votre employeur actuel est tenu de vous délivrer une attestation de travail, une attestation de vacances et un formulaire C4. Si vous voulez recevoir une allocation de chômage, vous devez introduire une demande d’allocation.

L’ONEM, l'Office National de l'Emploi, vérifie si vous avez droit à cette allocation et en calcule le montant en utilisant les informations figurant sur le formulaire C4.

Si vous ne souhaitez pas demander d’allocation de chômage, vous ne devez alors rien signaler à l’ONEM.

Néanmoins, il est conseillé de conserver tous les formulaires. On ne sait jamais : peut-être aurez-vous quand même besoin de cette allocation par la suite.

Que fait l’ONEM ?

Cette institution publique de sécurité sociale se charge notamment de verser un revenu de remplacement à toute personne temporairement au chômage, qui prend un crédit-temps, une pause carrière ou un congé parental. Les formulaires requis pour introduire une demande d’allocations sont disponibles sur le site web de l’ONEM.

L’ONEM met également à disposition les formulaires nécessaires pour demander des allocations de chômage, des vacances jeunes, un congé pour soins palliatifs, etc. N’hésitez pas à vous rendre dans l’agence la plus proche pour obtenir de plus amples informations.

Cliquez ici pour un aperçu de toutes les agences de l’ONEM

(Merci à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian.)

7 janvier 2018
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé