Accompagnement de carrière Précédent

1 de 261

Suivant

Les conditions de chômage longue durée sont les plus favorables en Belgique

Etes-vous actuellement sans emploi ou pensez-vous être licencié d’ici quelques temps ? Sachez que vous avez ou aurez droit à des allocations de chômage. Celles-ci sont les plus élevées au monde en Belgique.

16 mai 2019

Partager

Quelle qu'en soit la raison, les chômeurs ont droit à des allocations de chômage.

Les raisons pour lesquelles les gens se retrouvent sans emploi sont multiples. Dans certains cas, elles sont même involontaires.

Quel qu'en soit le motif, les chômeurs ont droit à des allocations de chômage. Selon un nouveau rapport du Fonds Monétaire International (FMI), celles-ci sont les plus élevées au monde en Belgique.

Durée indéterminée

Qu’en est-il de nos pays voisins ? Aux Pays-Bas, vous recevez par exemple un peu moins de 80% de votre dernier salaire gagné mais, après deux ans, vous ne touchez plus que 10% de ce salaire. Même cas de figure En France où le montant diminue considérablement avec le temps. Au cours des deux premières années, le chômeur touche 70% net de son dernier salaire gagné mais ce pourcentage baisse ensuite à environ 30%.

En Belgique, c'est une toute autre histoire. Si une personne est au chômage, elle reçoit 65% de son dernier salaire gagné pendant les trois premiers mois. Cela passe ensuite à moins de 60% les neuf mois suivants. C’est moins qu’aux Pays-Bas mais, après deux ans, un chômeur dans notre pays reçoit toujours plus de 50% de son dernier salaire gagné. De plus, aux Pays-Bas, les chômeurs perdent leurs allocations après 164 semaines alors que, en Belgique, vous en bénéficiez pour une durée indéterminée.

Retour au travail

Pour encourager les personnes à se remettre au travail, le Fond Monétaire International (FMI) veut aligner les allocations de chômage belges sur celles de ses pays voisins. Le resserrement des prépensions doit encourager les personnes à travailler plus longtemps et à bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Enfin, le FMI propose également de mieux aligner les échelles de salaires sur base de la productivité.

(eh /ll) – Source : Vlaanderen.be

Grafiek: Werkloosheidsuitkering in de tijd

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?