Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 586

Suivant

Retirez-vous de l'énergie de votre travail ?

Aucune ? Pas de panique. A peine 8% des employés - soit 1 travailleur sur 10 - retirent de l’énergie dans leur travail et rentrent chez eux en chantonnant à la fin de la journée. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par le prestataire de services RH Agilitas auprès de 16.857 Belges.

Le manque de reconnaissance et de développement personnel posent le plus souvent problème aux travailleurs. À peine 18% trouvent que leur travail est reconnu par leur employeur. De plus, pas moins de 44% des employés ont déclaré ne rien ou peu apprendre sur leur lieu de travail. Selon les experts, ces éléments ont un impact non négligeable sur leur état d’esprit général.

Appréciation

Selon Eva Vercouteren, coach au sein de l’entreprise 'Board of Innovation', l'appréciation a un impact important sur le niveau d'énergie et la satisfaction au travail. Selon elle, trois aspects déterminent si une personne retire ou non de l'énergie de son travail : le sens, la reconnaissance et la charge de travail.

"Il est important de sentir que votre travail a un sens, cela vous poussera à vous investir davantage. Si vous vous engagez corps et âme, la reconnaissance de vos efforts sera également cruciale. Le manque de reconnaissance peut entraîner une chute d'énergie substantielle", affirme-t-elle.

Enfin, la charge de travail est également à prendre en compte. "À quel point la quantité de travail que vous devez gérer est-elle importante ? L'ennui consomme beaucoup d'énergie tandis qu'une surcharge de travail impactera votre état de santé. En conclusion, tout est question de juste milieu !"

Lisez aussi notre guide électronique : Quels éléments tuent votre motivation ?

(eh) – Source : Magazine MARK

15 février 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé