Quelles sont les 20 professions les plus et les moins prisées du moment ?

L'ingénieur, le chirurgien et le médecin figurent en tête de la liste des professions les plus prisées du moment. L'électricien fait une entrée remarquée dans ce classement. Nous passons en revue quelques profils techniques ci-dessous et illustrons à quel point les professions en pénurie et les professions les plus prisées vont de pair.

grandprisees202020

Ce classement est le fruit d'une étude menée par le prestataire de services RH Randstad auprès de 3.000 répondants. Pour la troisième fois, l'enquête visait à déterminer dans quelle mesure les Belges recommanderaient ou non une profession à leurs enfants ou amis.

1. Ingénieur

L’ingénieur est à la fois la profession la plus attractive et la plus demandée. En effet, de nombreux métiers relevant de ce profil professionnel figurent sur la liste des professions en pénurie. Pensez notamment à l'expert en recherche et développement dans l'industrie, au technicien en bureau d'études dans la construction, au responsable des méthodes de production, au chef de chantier, et au dessinateur-concepteur en mécanique ou en électricité et électronique.

Le fait que le métier d’ingénieur soit toujours considéré comme une profession en pénurie ne s'explique donc pas par une image négative de la profession. « L'explication réside plutôt dans le niveau de difficulté des différentes formations d'ingénieur », suggère Wim Van der Linden, porte-parole de Randstad. « De plus, la spécificité de la profession rend difficile son remplacement par d'autres scientifiques, tels que les physiciens et les informaticiens. »

Envie de travailler comme ingénieur ? Consultez les offres d'emploi du moment sur Jobat.be !

2. Informaticien

L'informaticien arrive en 7ème position dans la liste des professions les plus attractives, et figure également plus loin dans le classement en tant que développeur de logiciels (19ème place). Parmi les autres professions en pénurie dans le secteur informatique figurent le responsable informatique et le gestionnaire de réseaux et de bases de données.

Toutefois, tout comme pour les ingénieurs (civils et industriels), ces professions informatiques attirent principalement les hommes. « Les efforts visant à rendre les formations STEM plus attractives pour les femmes semblent avoir peu d'influence sur la perception qu'elles ont de ces professions », poursuit Wim Van der Linden.

« Parmi les jeunes hommes et femmes d'une vingtaine d'années, la différence est encore plus marquée pour des professions comme celles d'ingénieur et d'informaticien », précise-t-il. « Seul le métier de technicien de laboratoire est jugé plus attractif par les jeunes femmes. »

Le job d’informaticien est-il fait pour vous ? Go for happy et postulez !

3. Électricien

Cette année, l'électricien fait son apparition dans le top 20 des professions les plus attractives, mais également avec des pénuries d'électriciens de maintenance et d’installateurs électrotechniques. En revanche, le métier d'électricien se distingue sur un autre point. « C'est le premier métier du classement à ne pas nécessiter d'études supérieures, à l’exception du chef d'entreprise. »

Découvrez : ces entreprises recherchent actuellement des électriciens

Les 20 professions les plus attractives en Belgique

  Profession Attractivité
1. Ingénieur 56%
2. Chirurgien 54%
3. Médecin 54%
4. Pharmacien 53%
5. Avocat 52%
6. Notaire 52%
7. Informaticien 52%
8. Professeur 52%
9. Architecte 51%
10. Vétérinaire 50%
11. Kinésithérapeute et physiothérapeute 48%
12. Directeur financier 48%
13. Enseignant dans l'enseignement secondaire 47%
14. Pilote 47%
15. Juge 46%
16. Chef d’entreprise 45%
17. Laborantin 45%
18. Psychologue 44%
19. Développeur de logiciels 43%
20. Electricien 42%

Et le reste ?

Pêcheur, coursier à vélo, chauffeur de taxi et porteur sont considérés comme les professions les moins attractives. « Les professions les moins attractives sont principalement des emplois physiques, dangereux et routiniers », affirme Wim Van der Linden.

Les professions (techniques) telles que chauffeur de camion et de chariot élévateur figurent également plus bas dans le classement. « Mais la bonne nouvelle, c'est que même les professions les moins attractives restent attrayantes pour un certain groupe de personnes. Il n'existe pas de profession totalement rebutante que personne ne trouve attrayante. »

Extra: Voici les 20 métiers les plus dangereux au monde

Les 20 professions les moins attractives en Belgique

FOMO! Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !

(wv/eh) - Source : Randstad, 2025

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé