Précédent

1 de 124

Suivant
Article suivant:

15 conseils pour des vacances fantastiques à domicile

Pourquoi les Japonais ne sont pas content avec 10 jours de vacances supplémentaires ?

4 juillet 2019
Si notre gouvernement nous imposait soudainement 10 jours de congés supplémentaires, nous sauterions probablement de joie. Au Japon, les travailleurs sont moins enthousiastes à ce sujet.

Un évènement majeur a récemment touché le peuple japonais : la démission de l'empereur Akihito. Ce fait historique a été baptisé 'Golden Week' par le gouvernement.

Pas content

Cette évènement a été célébré dans tout le pays avec 10 jours de fête consécutifs. La population n'a pas travaillé pendant cette période, au grand dam de la majorité des employés. Le journal Asahi Shimbun a sondé les réactions des japonais et a constaté que 45% des répondants étaient mécontents de ce 'long congé'. D’autre part, à peine 35% des personnes interrogées étaient satisfaites de cette mesure.

Pour quelles raisons ?

Pourquoi ne seriez-vous pas heureux avec 10 jours de vacances supplémentaires ? La plupart des personnes réticentes à une période de congé citent le travail supplémentaire lié à une absence 'longue' durée. Elle sont d’avis que des vacances impliquent généralement une charge de travail supplémentaire et qu’elles doivent s’occuper de leurs enfants pendant cette période. "Les services de garde après l'école sont fermés et les enfants n’ont nulle part où aller", explique un parent célibataire au Japan Times.

Une autre personne souligne que les dix jours de congés supplémentaires donnent des maux de tête à tous les parents qui travaillent dans le secteur des services. Les crèches sont fermées et cela leur pose bien évidemment problème."

Tout le monde ne peut pas s’arrêter de travailler pendant dix jours sans conséquence. Takeru Jo travaille dans une pizzeria et explique que ne pas travailler pendant dix jours impactera considérablement ses revenus car il s’agit d’une des périodes les plus rentables de l’année.

D'autres répondants n'ont aucune idée de ce qu'il vont faire de tout ce temps libre. 'Honnêtement, je ne sais pas quoi faire de mes journées si l’on me donne 10 jours de vacances. Si vous voulez voyager, il y a du monde partout et les prix des agences de voyages augmentent soudainement. Je resterais sans doute chez mes parents pendant quelques jours', témoigne Seishu Sato (31 ans), actif dans le secteur financier."

Syndicat

Shuichiro Sekine, représentant du syndicat Haken-Union, n'est pas favorable à une telle mesure. De nombreux employés qui sont payés à l'heure ou à la journée ne percevront plus la totalité de leur salaire. "Je n'ai entendu personne dire qu'il considérait les vacances supplémentaires comme un cadeau."

La période de vacances a débuté le 27 avril et s’est terminée le 6 mai 2019. L'empereur a démissionné le 1er mai et son fils aîné Naruhito occupe désormais le trône. C'est la première fois en 200 ans qu'un empereur japonais a démissionné.

Si la princesse Elizabeth devait un jour prendre la place de son père, nous sommes persuadés que bon nombre de Belges verraient ces dix jours de congé supplémentaires d’un très bon œil...

(eh/ll) – Sources : Newsweek/MSN.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14605 autres jobs