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Pourquoi la plupart des webshops sont-ils déficitaires ?

Si vous voulez augmenter vos revenus, vous pourriez être tenté de développer une boutique en ligne. Sachez toutefois qu'Internet ne garantit pas toujours le succès. Oui, il y a des acteurs d’envergure tels que Coolblue et bol.com dont les bénéfices sont colossaux. En revanche, il existe de nombreux exemples de webshops qui, pour diverses raisons, disparaissent au bout d'un certain temps.

19 novembre 2019

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Bon nombre d’acteurs proposent les mêmes produits

La société n’a pas spécialement besoin d’une nouvelle boutique en ligne proposant des jouets, des vêtements pour enfants, de la décoration d’intérieur ou encore des bijoux. À moins que vous ne vous démarquiez vraiment des autres. De fait, le facteur de 'différenciation' joue un rôle important. Si vous ne sortez pas du lot, vous aurez beau être présent en ligne mais personne ne vous remarquera.

Beaucoup de travail

Une boutique en ligne ne consiste pas simplement à attendre que l’argent soit versé sur un compte en banque. C'est beaucoup de travail. Vous devez régulièrement ajuster votre offre, assurer le suivi de vos e-mails et des demandes des clients, emballer proprement vos colis et les livrer en toute sécurité, organiser le planning de vos livraisons, faire le suivi de vos paiements,… Tout cela demande énormément de temps.

Concurrence accrue

Les principaux acteurs tels que Bol.com et Amazon ont d'énormes budgets de publicité. Ils sont connus dans le monde entier et vous devrez proposer des articles très spéciaux pour qu'un acheteur vous choisisse.

J’aime ou je n’aime pas

En étant présent en ligne, vous êtes sujet aux commentaires des clients. Il s’agit souvent de personnes qui ne vous connaissent pas et vous jugent sur des détails. Vous n’avez pas encore vendu beaucoup d’articles et une livraison ne s’est pas déroulée comme prévu ? Une remarque négative suffit parfois pour effrayer d'autres parties intéressées par vos produits.

Changer la marge

Les marges sont-elles beaucoup plus élevées en ligne que dans un magasin ordinaire ? Effectivement, vous n'avez pas besoin de louer un emplacement ni d'engager du personnel. De plus, vous pouvez facilement stocker de petits objets dans une pièce et les envoyer par la poste. Avec des produits plus volumineux, vous devez souvent louer un entrepôt et embaucher du personnel. Cela augmente inévitablement vos coûts.

Attentes réalistes

Tout cela ne change rien au fait que vous devez vous investir corps et âme si vous voulez créer une boutique en ligne. Ne comptez pas immédiatement sur des profits. Considérez la mise en place de votre projet comme un processus d'apprentissage. Les revenus doivent êtes accessoires dans un premier temps et, si vous ne travaillez que pour l’argent, vous ne perdurerez pas aussi longtemps que les personnes qui prennent du plaisir à développer leur webshop.

Bon à savoir :

  • Le 18 octobre est la journée de la boutique en ligne.
  • Selon l'agence flamande Web Architects, vous devez envisager un taux de conversion de 1 à 2%. Donc, si 100 visiteurs se rendent sur votre boutique en ligne, 98 s'en iront sans rien acheter.
  • La plupart des détaillants en ligne commencent leur activité à titre complémentaire afin de limiter les risques.

Source: rtlz.nl

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