Combien gagne-t-on dans le secteur socioculturel et associatif ?
Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?
Ce dernier a lancé un projet de recherche sur la problématique de la maternité et de la parentalité au travail. Conclusion du premier volet consacré aux femmes enceintes : la discrimination perdure et ce, malgré la loi de mai 2007 visant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes.
L’enquête menée auprès de 600 femmes francophones et néerlandophones a été réalisée par l’Université de Hasselt pour l’IEFH.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Au cœur de cette inégalité, la question des stéréotypes : une série d’employeurs considèrent toujours les travailleuses enceintes comme « moins dévouées, qualifiées, motivées et fiables, ou comme plus émotives, irrationnelles, indisciplinées et trop dépendantes » indique le rapport. La culture d’entreprise participe à l’évolution de ces stéréotypes : « La présence de femmes à des postes de direction est un gage d’adaptation des conditions de travail dans l’entreprise, alors que les dirigeants masculins seraient bien moins compréhensifs vis-à-vis des femmes enceintes » poursuit l’étude.
En 2009, 20% des plaintes déposées à l’Institut concernaient des questions de discrimination liées à la grossesse.
Les résultats de ce projet de recherche doivent contribuer à établir des recommandations politiques afin d’améliorer les aménagements entre vie privée et vie professionnelle.
Enfin, le deuxième volet de cette étude s’attaquera à la question de la parentalité au travail.
(fr/eh)
En savoir plus : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences.
Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Etes-vous inquiet(e) à l'idée de devoir rester assis 8 heures par jour au bureau ? Garder la ligne tout en travaillant , une solution win-win !
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Vous trouverez 6 types de collaborateurs sur votre lieu de travail, selon la manière dont ils travaillent et coopèrent.