Comment trouver des offres d'emploi? Précédent

1 de 129

Suivant

Les salons de l’emploi restent importants

De nos jours, les salons de l'emploi restent importants et attirent toujours autant de monde, bien que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans la recherche d’un job. Antje Mentens, consultante en finances chez Walters People, explique pourquoi les salons de l’emploi peuvent vous aider à obtenir un contrat temporaire ou permanent avant votre diplôme.

13 janvier 2020

Partager

"Le grand avantage des salons de l'emploi est que les visiteurs ont la possibilité de rencontrer des dizaines d'entreprises et d'employeurs en une journée, au même endroit." (Antje Mentens, consultante en finances chez Walters People)

« Le grand avantage des salons de l'emploi est que les visiteurs ont la possibilité de rencontrer des dizaines d'entreprises et d'employeurs en une journée, au même endroit », explique Antje Mentens. « C’est une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts professionnels en peu de temps. »

« Les organisations sont plus facilement accessibles lors de tels événements. Les chances d'obtenir un ou plusieurs entretiens d'embauche sont également plus grandes. De plus, les visiteurs ont la possibilité de bénéficier de l'expertise des recruteurs présents. Par exemple, ces derniers donnent des conseils sur le CV de l'étudiant. Ils fournissent aussi des informations supplémentaires sur les différents postes vacants pour lesquels leur profil est qualifié. »

Se préparer à un salon de l’emploi

Pour profiter pleinement des avantages d’un salon de l’emploi et décrocher des entretiens d’embauche, il est essentiel de s’y préparer. Les participants doivent mettre à jour leur CV et l’adapter à chaque secteur qu’ils visent. Ils doivent également se présenter à l’événement avec plusieurs exemplaires qui seront distribués aux employeurs.

« Il est donc nécessaire de savoir quelles entreprises seront présentes ce jour-là. Le site Web et les réseaux sociaux des organisateurs du salon de l’emploi mentionnent généralement les entreprises qui participent. Les étudiants ou employés qui s'intéressent à certaines organisations peuvent également consulter les sites internet des entreprises qui les intéressent. Plus un candidat est informé sur une organisation, plus il est en mesure de justifier sa motivation pour un emploi », précise Antje Mentens.

salon de l’emploi

Lors de l’événement, les recruteurs demandent souvent à leurs visiteurs de se présenter brièvement. Ces derniers doivent donc préparer leur pitch, afin de garder l’attention de l’employeur le jour du salon de l’emploi et laisser une bonne impression.

Parvenir à se démarquer

Pour se démarquer des autres candidats, lors du salon de l’emploi, Antje donne plusieurs conseils. « Les visiteurs doivent se présenter avec une tenue adaptée, comme s’ils se rendaient à de vrais entretiens d’embauche. Ensuite, les recruteurs conservent uniquement les informations les plus essentielles sur les candidats rencontrés. Avoir une copie du CV, voire une carte de visite, est donc important. Un porte-document sera la touche finale pour donner une bonne image professionnelle et une bonne impression. »

« Le dernier ingrédient d’une entrevue réussie lors d’un salon de l’emploi est de poser des questions. Ceci permet au candidat de montrer sa motivation et de savoir si le poste et l’entreprise lui conviennent. Il est également possible de demander à l’employeur quelle est la prochaine étape du processus de recrutement et s’il est possible de le rencontrer à nouveau. »

« En tant qu'étudiant de dernière année, une visite à un salon de l'emploi est l'occasion idéale d'explorer le marché du travail et de laisser une bonne première impression aux entreprises et aux recruteurs », conclut Antje.

(sb) - Source : Walters People

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?