Précédent

1 de 41

Suivant
Article suivant:

Recevez-vous une indemnité en cas de télétravail à cause du coronavirus ?

Le télétravail pour tous grâce à des robots ?

12 novembre 2020
Le travail à domicile peut être une bénédiction, en particulier pendant les pandémies. En revanche, tout le monde n’a malheureusement pas droit de télétravailler. Pensez aux infirmières, aux employés de supermarchés ou aux ouvriers dans le bâtiment. Leur travail ne peut être effectué que sur le terrain. Et si un robot leur offrait des solutions à l’avenir ?

À l'Université de technologie d'Eindhoven, de nombreuses recherches sont menées au sujet des robots, et plus précisément comment ceux-ci peuvent être contrôlés à distance afin qu'ils puissent facilement prendre la place des gens sur leur lieu de travail. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir dans votre fauteuil et de contrôler le robot à distance. Pratique, n’est-ce pas ?

Même si cela peut sembler irréaliste de prime abord, ce n'est pas le cas. La téléopération, à savoir l'exécution d'une tâche à distance, sera omniprésente à l'avenir. Ce n'est pas facile, car il faut bien évidemment pouvoir ressentir et voir exactement la même chose que le robot situé à des dizaines de kilomètres de distance. Les informations que vous percevez à travers vos mains – par exemple à quel point un morceau de verre est lourd ou lisse – sont traitées inconsciemment par votre cerveau. Sans réfléchir, vous saisissez un objet car vous disposez de la bonne information grâce à vos yeux et vos mains. Il s’agit d’un défi de taille pour un robot car celui-ci ne ressent pas (encore) à quel point quelque chose est lourd ou fragile.

Coordination des yeux et des mains

Un robot doit donc d'abord pouvoir transmettre les informations correctes avant de passer à l’action. Cela peut par exemple être fait à l’aide d’un gant qui vibre lorsque le robot touche quelque chose. Par contre, les informations supplémentaires dont vous avez besoin pour estimer comment saisir un objet sont toujours manquantes. C’est tout à fait logique car vos yeux et vos mains collaborent de façon unique.

Chaque personne réagit différemment. Vous êtes habitué à la manière dont vos mains et vos yeux travaillent ensemble mais, si vous devez soudainement utiliser ceux de quelqu’un d’autre, cela peut compliquer les choses. Ce n'est que lorsque le robot pourra prendre en compte vos paramètres personnels que les possibilités deviendront infinies. Un chirurgien de haut niveau pourrait dès lors opérer à distance, Kevin De Bruyne marquerait des goals depuis son canapé et les ouvriers dans le bâtiment construiraient des maisons depuis leurs jardins.

Futur

Si vous pouvez donner à un robot l'agilité et la créativité des êtres humains, les personnes devant actuellement se rendre sur leur lieu de travail malgré la crise du coronavirus pourraient rester en sécurité chez elles. Les ramoneurs, les infirmiers(-ères) et les caissiers(-ères) pourraient dès lors travailler à distance. Nous ne sommes malheureusement pas encore si loin en matière de technologie. Heureusement, savoir que de telles évolutions seront bientôt envisageables donne un peu d’espoir pour l’avenir. Affaire à suivre…

Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)

(dt/em/eh) - Source: Algemeen Dagblad


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17259 autres jobs