Le secteur de la construction est à la recherche de nouveaux talents

Le chef de chantier et le menuisier sont en tête de la liste des emplois les plus demandés dans le secteur de la construction de Jobat. Ces deux professions sont suivies de près par le couvreur qui fait son entrée dans le top 3 cette année. Ces trois métiers dans la construction ont le vent en poupe.

jobbconstruuu

Le secteur de la construction fait face à une pénurie de travailleurs persistante. Parmi l’ensemble des professions en pénurie qui apparaissent dans les listes des services de l'emploi tels que le VDAB et le Forem, environ une sur cinq est une profession du bâtiment. Force est de constater que le secteur de la construction occupe la première place dans ces listes de professions en pénurie.

Selon la fédération sectorielle 'Bouwunie', il faut augmenter l'afflux- de travailleurs dans le secteur de la construction. « Nous pouvons faire bon usage de tout cet afflux », déclare Jean-Pierre Waeytens, président de 'Bouwunie', qui préconise une politique à plusieurs voies. Cela commence d’abord par l'amélioration de l'image de la construction, ce à quoi le secteur s’attèle pleinement, selon Pierre Waeytens. « Afin d’encourager davantage de jeunes à opter pour une formation dans le secteur de la construction, nous devons également œuvrer pour que 100% des jeunes puissent suivre une formation en alternance. De plus, nous devons concentrer la formation, y compris pour les entrants latéraux », ajoute-t-il.

Quels sont les métiers les plus prisés ?

D'après les chiffres de Jobat, le chef de chantier reste, comme les années précédentes, le profil le plus demandé dans la construction. En deuxième position se trouve le menuisier, suivi du couvreur. Il y a d’ailleurs souvent un chevauchement entre le métier de couvreur et celui de charpentier.

Outre ces trois premières professions, le calculateur, qui occupe la quatrième place, figure également depuis des années parmi les cinq métiers de la construction les plus demandés sur le site Jobat. Cette liste fournit par ailleurs un aperçu de toutes les offres d'emploi dans la construction publiées sur Jobat au cours des 12 derniers mois.

Lisez aussi : Que fait et gagne un couvreur ?

Quelle profession connaît-elle la plus forte pénurie ?

Le top 3, à savoir le chef de chantier, le menuisier et le couvreur, représentent un tiers de toutes les offres d'emploi dans le secteur de la construction du site Jobat. Ce trio connaît déjà une croissance solide. Le pourcentage de chefs de chantiers dans les offres d'emploi du secteur de la construction passe par exemple de 12,8% l'année dernière à 14,4 % cette année. Les postes de menuisier (+0,7 point de pourcentage par rapport à l'année dernière) et de couvreur (+0,8 point de pourcentage) sont également en hausse.

Le métier d'opérateur de chantier et de construction de routes est celui qui connaît la plus forte progression (+2,5 points de pourcentage) parmi les 30 premières professions. Il passe ainsi de la 12ème à la 8ème place du classement en un an. Ensuite, le métier de grutier suit la même tendance et pointe à la 13ème place de la liste alors qu’il n’était que 18ème l’année passée.

Découvrez : Que fait et gagne un menuisier ?

Qui retombe dans le classement ?

L' homme à tout faire quitte le trio de tête de la liste Jobat de cette année et se retrouve à la 7ème place. Le terrassier passe de la 9ème à la 11ème place tandis que le coffreur/ferrailleur recule lui aussi de la 8ème à la 12ème place. Mais ne vous y trompez pas : ces métiers restent eux aussi des professions en pénurie persistantes.

Emplois dans la construction et pourcentages

CHECK: Combien gagnez-vous dans le secteur de la construction ?

(wv/eh) - Source : Jobat 2025-2024, le pourcentage est la part de toutes les offres d'emploi dans la construction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé

Qui bénéficie de chèques-repas ?

Qui bénéficie de chèques-repas ?

L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.