Réunions
Précédent

1 de 132

Suivant
Article suivant:

Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming

La réunion idéale : 12 trucs et astuces

Selon le magazine économique américain Inc., pour réussir une réunion, il faut suivre une série de règles. Certaines choses sont nécessaires, d’autres à proscrire absolument.
#

Voici les 12 règles d’or d’une réunion réussie :

1. Gardez à l’esprit un objectif clair

Une réunion sans but précis mène rarement à de bons accords. Fixez donc un objectif concret et communiquez-le de manière claire aux autres personnes invitées. Empêchez les débordements en cours de réunion.

2. Prenez des notes

Avant la réunion, dressez la liste des points à aborder. Pendant la réunion, notez certains commentaires ou réflexions de manière à ne pas les oublier au fil des interventions.

3. Soignez votre look

Evitez qu’une tâche de café sur votre chemise détourne l’attention.

4. Soyez à l’heure

Arriver en retard témoigne d’un manque de respect à l’égard des autres participants. Prenez les précautions nécessaires pour être à l’heure ; ne soyez pas la personne que tout le monde attend en poussant des soupirs.

5. Ne soyez pas trop amical

Il s’agit d’une réunion de travail. Restez dans les limites de la courtoisie et ne parlez pas de sujets privés.

6. Ne pas trop parler

Offrez aux autres une chance de prendre la parole. Réunir les gens juste pour les faire écouter n’a peut-être pas d’intérêt ; mieux vaut alors envoyer un mail ou proposer plutôt une présentation.

7. Ne pas trop écouter

Celui qui ne dit jamais un mot paraît indifférent. L’intérêt d’une réunion est d’interagir : essayez donc de contribuer.

8. Pas de dispute !

Les avis peuvent diverger et parfois le ton monte. Ecoutez attentivement les propositions sans les démolir. Avancez avec calme les raisons de votre désaccord.

9. Faites vos recherches

Une mauvaise préparation est difficile à cacher et empêche de prendre les bonnes décisions.

10. Retenez les noms

C’est une question de respect. Rien ne vous empêche de les noter discrètement.

11. Eteignez votre portable

Vous ne tenez pas à être cette personne qui cherche nerveusement son gsm pendant que le dernier tube d’été version sonnerie continue à résonner,  n’est-ce pas ?

12. Assurez le suivi

Rédigez un compte-rendu et partagez-le. Notez bien les décisions et les délais convenus. Marquez les rendez-vous dans votre agenda. Pensez à envoyer un rappel. Vérifiez que tout soit bien respecté.

(nm, sdb) – Bron: Inc.com 

30 juillet 2013
D'autres ont également regardé