Précédent

1 de 716

Suivant
Article suivant:

Le coronavirus crée des opportunités pour votre cheminement de carrière

La prostitution est-elle la profession la plus ancienne de tous les temps ?

29 janvier 2020
Le plus vieux métier du monde est-il celui de chasseur ou de prostituée ? Si nous devons croire aux légendes, il s’agirait de la seconde proposition. Depuis combien de temps la prostitution existe-t-elle ? Pour y répondre, nous devons remonter jusqu'à six mille ans avant Jésus-Christ.

"La prostitution est la profession la plus ancienne du monde". Cette déclaration est généralement faite en rigolant ou pour illustrer qu'elle existe depuis des siècles et ne disparaîtra jamais. Alors que les expressions ne doivent généralement pas être prises au pied de la lettre, il semblerait que celle-ci fasse office d’exception. La prostitution est-elle vraiment la profession la plus ancienne de tous les temps ?

La réponse la plus logique à la question de savoir quelle est la profession la plus ancienne est 'agriculteur' ou 'chasseur' car, à l’époque, les gens devaient manger pour survivre. Certains petits comiques prétendent toutefois que le métier de tailleur est apparu en premier. Ils justifient leur propos en affirmant qu’Adam et Eve ont été jetés nus du paradis et que, pour cacher leurs parties intimes, des 'vêtements' ont dû être cousus hâtivement.

De la nourriture en échange de rapports sexuelles

Il n'est pas facile de retomber sur la profession la plus ancienne, car qu'est-ce qu'une profession exactement ? Et qu'est-ce que la prostitution ? Il est de notoriété publique que les bonobos – de mignons petit singes – ont pour habitude d'échanger de la nourriture contre des rapports sexuels, et ce depuis des milliers d’années. Il s’agissait de la forme originale de la prostitution. Même les chimpanzés et les macaques donnent de la viande aux femelles les plus fertiles en espérant obtenir quelque chose en retour. Il ne serait donc pas illogique que la prostitution que nous connaissons trouve son origine dans le comportement des singes.

Afin de trouver réponse à nos questions, nous devons remonter le temps, six mille ans avant Jésus-Christ, à l’époque d’un empire florissant au Moyen-Orient. Celui-ci prit par la suite le nom de Mésopotamie et a pour fondateurs les Sumériens. La Mésopotamie semble être non seulement le berceau de la civilisation, mais aussi celui de la prostitution.

Prostitution au temple

Les Sumériens adoraient Ishtar, la déesse de la fertilité de l'amour et du sexe. A cette époque, les prêtresses de nombreux temples offraient leurs corps pour des 'actes rituels' afin d'honorer Ishtar. Les hommes pouvaient ainsi honorer leurs déesses et, sans que personne ne s’en rende compte, la profession de prostituée était née.

Fornication

Alors qu’elle était honorifique à l’époque, l’image de la prostitution est devenue mauvaise lorsque les chrétiens furent aux commandes en Europe. La fornication était courante mais considérée comme une honte au sein des familles. Au début, les 'maisons closes' étaient encore autorisées dans les cités médiévales mais, au XVIe siècle, elles disparurent définitivement. La prostitution fut interdite et de nombreux bordels durent fermer leurs portes. Bien que la profession de prostituée n'ait pas totalement disparu, il y a peu de chances que des orgies identiques à celles du Moyen-Âge voient à nouveau le jour.

(dt / em) - Source: KIJK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 16543 autres jobs