Assistant social
Nous non plongeons ci-dessous dans le métier d'assistant social et parcourons ses tâches quotidiennes, les formations et ...
Le sauveteur est responsable de la sécurité d’autrui, dans et autour de l’eau. Sa tâche principale est de surveiller les nageurs et de s'assurer du respect des règles de sécurité. Il travaille tant dans les piscines que sur les plages ou autres lieux de baignade publics.
Son travail consiste à évaluer de manière préventive les situations dangereuses, intervenir rapidement et adéquatement lorsque une personne est en difficulté et prodiguer les premiers soins si nécessaire.
Les sauveteurs veillent à ce que l'environnement de baignade soit sécurisé en assurant la surveillance, en gardant la piscine propre et en mettant en place les équipements de natation tels que les bouées et autres équipements de sauvetage. De plus, ils sont souvent chargés de superviser les installations techniques de la piscine, comme les systèmes de filtration et les installations de chlore.
Ils peuvent également être amenés à effectuer des tâches administratives telles que signaler des incidents ou coordonner des évacuations en cas d'urgence.
Vous sentez-vous comme un poisson dans l’eau et aimez-vous les responsabilités ? Débutez en tant que sauveteur (h/f) !
Pour être autorisé à travailler comme sauveteur (h/f) en Belgique, vous devez avoir suivi une formation spécifique. Vous trouverez votre bonheur auprès d’associations telles que la Ligue francophone belge de sauvetage, l’Adeps, les asbl SeSa et Act fir Life ainsi que diverses écoles de sport et de natation locales.
Les grandes piscines (plus de 200 mètres carrés et profondeur de plus d’1m40) sont dans tous les cas obligées de désigner des sauveteurs titulaires d'un diplôme supérieur de sauveteur. Cette formation comprend à la fois de la théorie et de la pratique, notamment en matière de premiers secours, de sécurité, de fonctionnement des piscines, de réanimation, etc. Il faut avoir au moins 17 ans pour commencer la formation et le diplôme ne sera délivré qu'après avoir réussi un test final.
Pour être autorisé à travailler comme sauveteur en mer, vous devez suivre une formation complémentaire spécifiquement axée sur les sauvetages côtiers. Celle-ci est dispensée dès l’âge de 16 ans et est organisé par le WOBRA, un centre de formation basé en Flandre occidentale.
De plus, il existe de nombreux diplômes plus spécifiques qui sont également conseillés ou requis pour pouvoir exercer la profession de sauveteur.
En principe, vous pouvez immédiatement commencer à travailler après l'obtention de votre diplôme de sauveteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir occupé d'autres postes avant de pouvoir travailler comme sauveteur.
Il est toutefois important d’être en bonne condition physique afin de pouvoir agir rapidement dans des circonstances stressantes.
Une expérience en tant que professeur de natation ou tout autre métier lié au sport vous préparera comme il se doit aux exigences physiques et mentales de la profession de sauveteur.
Le salaire mensuel brut moyen d'un sauveteur en Belgique se situe entre 2.000 et 2.500 euros, selon l'expérience et le lieu de travail spécifique.
Les sauveteurs des piscines municipales ou des (plus grands) centres sportifs peuvent régulièrement compter sur des avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe, un pécule de vacances et une prime de fin d'année.
Étant donné que les sauveteurs travaillent souvent le week-end, les jours fériés et/ou pendant les mois d'été, ils peuvent recevoir une compensation pour leurs heures supplémentaires ou leurs journées de travail en dehors des horaires classiques. Cela peut prendre la forme d'indemnités ou de jours de congé supplémentaires.
Dans de nombreux cas, les sauveteurs reçoivent également des vêtements de travail gratuits, tels que des uniformes de sauveteur et des maillots de bain, ou reçoivent une allocation vestimentaire pour acheter leur propre équipement. Enfin, les personnes qui travaillent dans des centres sportifs ou des piscines bénéficieront souvent d'un accès gratuit ou de réductions importantes aux installations sportives, telles que les piscines, les centres de fitness ou les événements sportifs, pour rester en forme et maintenir leur forme physique.
Calculez votre valeur sur le marché de l’emploi : Comparez votre package salarial avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Nous non plongeons ci-dessous dans le métier d'assistant social et parcourons ses tâches quotidiennes, les formations et ...
La sage-femme est une professionnelle de la santé qui accompagne les futurs parents durant la période la plus exigeante de leur ...
Nettoyage, tâches ménagères, courses d’alimentation : le travailleur domestique (h/f) veille à ce que les tâches ménagères soient ...
Le monteur d'échafaudages contribue, au sens propre comme au figuré, à la sécurité des chantiers de construction et des sites ...
Qu’il s’agisse de sport, de jeux ou d’activités de bricolage, l’animateur a pour mission de divertir son audience.
Le métier de technicien frigoriste est en forte pénurie en Belgique, ce qui garantit une sécurité d'emploi ainsi qu'une excellente ...
Le professeur de sport est un acteur incontournable de l’éducation et du développement physique des jeunes et des adultes.
Les éducateurs contribuent à la formation des générations futures. Ils participent à l'éducation et à l'orientation des enfants et ...