Retour à l'aperçu
Précédent

79 de 182

Suivant
Article suivant:

Employé informatique

Que fait et gagne un sauveteur ?

Le sauveteur est responsable de la sécurité des baigneurs et autres amateurs d’eau, aussi bien dans les piscines que sur les plages. Qu’implique cette profession ? Quelle formation devez-vous suivre, de quelles compétences avez-vous besoin et comment vous spécialiser davantage en tant que sauveteur ? Last but not least, combien gagne un sauveteur et bénéficie-t-il d’avantages extralégaux ? En voici un aperçu...
redder_beroep

Que fait
un sauveteur ?

Le sauveteur est responsable de la sécurité d’autrui, dans et autour de l’eau. Sa tâche principale est de surveiller les nageurs et de s'assurer du respect des règles de sécurité. Il travaille tant dans les piscines que sur les plages ou autres lieux de baignade publics.

Son travail consiste à évaluer de manière préventive les situations dangereuses, intervenir rapidement et adéquatement lorsque une personne est en difficulté et prodiguer les premiers soins si nécessaire.

Les sauveteurs veillent à ce que l'environnement de baignade soit sécurisé en assurant la surveillance, en gardant la piscine propre et en mettant en place les équipements de natation tels que les bouées et autres équipements de sauvetage. De plus, ils sont souvent chargés de superviser les installations techniques de la piscine, comme les systèmes de filtration et les installations de chlore.

Ils peuvent également être amenés à effectuer des tâches administratives telles que signaler des incidents ou coordonner des évacuations en cas d'urgence.

Vous sentez-vous comme un poisson dans l’eau et aimez-vous les responsabilités ? Débutez en tant que sauveteur (h/f) !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir sauveteur ?

Pour être autorisé à travailler comme sauveteur (h/f) en Belgique, vous devez avoir suivi une formation spécifique. Vous trouverez votre bonheur auprès d’associations telles que la Ligue francophone belge de sauvetage, l’Adeps, les asbl SeSa et Act fir Life ainsi que diverses écoles de sport et de natation locales.

Les grandes piscines (plus de 200 mètres carrés et profondeur de plus d’1m40) sont dans tous les cas obligées de désigner des sauveteurs titulaires d'un diplôme supérieur de sauveteur. Cette formation comprend à la fois de la théorie et de la pratique, notamment en matière de premiers secours, de sécurité, de fonctionnement des piscines, de réanimation, etc. Il faut avoir au moins 17 ans pour commencer la formation et le diplôme ne sera délivré qu'après avoir réussi un test final.

Pour être autorisé à travailler comme sauveteur en mer, vous devez suivre une formation complémentaire spécifiquement axée sur les sauvetages côtiers. Celle-ci est dispensée dès l’âge de 16 ans et est organisé par le WOBRA, un centre de formation basé en Flandre occidentale.

De plus, il existe de nombreux diplômes plus spécifiques qui sont également conseillés ou requis pour pouvoir exercer la profession de sauveteur.

illustration-books

Comment devenir
sauveteur ?

En principe, vous pouvez immédiatement commencer à travailler après l'obtention de votre diplôme de sauveteur. Il n'est pas nécessaire d'avoir occupé d'autres postes avant de pouvoir travailler comme sauveteur.

Il est toutefois important d’être en bonne condition physique afin de pouvoir agir rapidement dans des circonstances stressantes.

Une expérience en tant que professeur de natation ou tout autre métier lié au sport vous préparera comme il se doit aux exigences physiques et mentales de la profession de sauveteur.

Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un sauveteur ?

En tant que sauveteur, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Un sauveteur doit être en bonne condition physique car son travail est souvent physiquement exigeant. Sauver une personne qui se noie demande de la force, de l’endurance et de la rapidité. Nager et s'entraîner régulièrement sont donc essentiels pour rester en pleine forme.
Dans les situations d’urgence, chaque seconde compte. Les sauveteurs doivent être capables d'agir rapidement et efficacement lorsqu'un incident survient, qu'il s'agisse d'une personne qui se noie ou d'une personne ayant besoin de soins médicaux.
Un sauveteur doit être capable de communiquer de manière claire et convaincante, tant avec les nageurs qu’avec ses collègues. Ceci est important pour prévenir des situations dangereuses et pour fournir des instructions aux personnes en cas d'urgence.
Un sauveteur doit être formé aux techniques de premiers secours et de réanimation. Il doit être capable d'évaluer rapidement quelle aide est nécessaire et appliquer les bonnes procédures en cas d'accident ou de blessure.
Les sauveteurs doivent être constamment vigilants et capables d’évaluer avec précision les situations. Cela signifie non seulement surveiller les nageurs en permanence, mais également évaluer les facteurs externes tels que les conditions météorologiques (sur la côte) et les défauts techniques des piscines.
En tant que sauveteur, vous êtes régulièrement en contact avec des personnes de tous âges et de tous horizons, aussi bien des collègues que des nageurs. La gentillesse, la compréhension et l’empathie ne sont pas un luxe dans l’exercice de votre fonction.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de sauveteur. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que sauveteur et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un sauveteur ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un sauveteur en Belgique se situe entre 2.000 et 2.500 euros, selon l'expérience et le lieu de travail spécifique.

  • Pour les sauveteurs côtiers et les sauveteurs ayant plus de responsabilités, comme les responsables de piscine ou les formateurs, le salaire peut grimper jusqu'à 3.000 euros brut par mois. De plus, un sauveteur côtier peut souvent recevoir un salaire 10 à 20% plus élevé pendant la haute saison grâce à des heures supplémentaires ou à des indemnités saisonnières.
  • En raison du caractère spécialisé de son travail et des risques supplémentaires impliqués par son métier, le salaire mensuel d'un plongeur-sauveteur peut s'élever jusqu'à 3 500 euros brut par mois.
  • Les sauveteurs marins, qui effectuent des sauvetages dans des conditions souvent difficiles, ont l'un des salaires les plus élevés parmi les sauveteurs. Leur fiche de paie indique un montant moyen de 2.800 à 3.800 euros brut par mois.

Extras

Les sauveteurs des piscines municipales ou des (plus grands) centres sportifs peuvent régulièrement compter sur des avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe, un pécule de vacances et une prime de fin d'année.

Étant donné que les sauveteurs travaillent souvent le week-end, les jours fériés et/ou pendant les mois d'été, ils peuvent recevoir une compensation pour leurs heures supplémentaires ou leurs journées de travail en dehors des horaires classiques. Cela peut prendre la forme d'indemnités ou de jours de congé supplémentaires.

Dans de nombreux cas, les sauveteurs reçoivent également des vêtements de travail gratuits, tels que des uniformes de sauveteur et des maillots de bain, ou reçoivent une allocation vestimentaire pour acheter leur propre équipement. Enfin, les personnes qui travaillent dans des centres sportifs ou des piscines bénéficieront souvent d'un accès gratuit ou de réductions importantes aux installations sportives, telles que les piscines, les centres de fitness ou les événements sportifs, pour rester en forme et maintenir leur forme physique.

Calculez votre valeur sur le marché de l’emploi : Comparez votre package salarial avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un sauveteur
2.450 /mois
Minimum €2.000
Maximum €3.800
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année