Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 517

Suivant

Êtes-vous insatisfait de votre équilibre vie privée-vie professionnelle ?

La thématique de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est un sujet très à la mode ces derniers temps. En effet, les gens veulent trouver un équilibre parfait entre leur travail et leur vie de famille. Mais tout le monde n’y parvient pas. Environ 40% des travailleurs flamands ne seraient pas satisfaits de leur équilibre vie privée-vie professionnelle.

5 août 2019

Partager

D’abord le travail, puis la détente ? Vous n'êtes certainement pas seul à agir de la sorte. Après une longue journée de travail, il n’est pas toujours facile de trouver du temps et de l’énergie pour sortir en famille, faire du sport pendant une heure, lire un livre ou regarder un film passionnant. En bref : il n’est pas évident de trouver l’équilibre parfait entre travail et vie privée.

Une telle situation n’est guère surprenante. Une étude à grande échelle effectuée par l’entreprise Hallelujah montre que 40% des travailleurs flamands ne sont pas satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle. En fait, seul un employé sur six se sent vraiment heureux au travail. Hallelujah a interrogé 1.000 travailleurs flamands actifs sur le marché de l’emploi dans le cadre de cette étude.

Bonne nouvelle

Rassurez-vous, il y a aussi de bonnes nouvelles ! Un travailleur flamand sur quatre est très heureux de la relation qu’il entretient avec ses collègues. Sympathiques, serviables, fiables, joueurs d’équipe, sociables, telles sont les qualités les plus souvent appréciées.

Mais ce n’est pas tout. Un répondant sur trois se sent comme un véritable ambassadeur sur son lieu de travail et est vraiment fier de son entreprise et de son employeur.

Le plus grand bonheur

Le facteur le plus important qui rend les employés heureux est la flexibilité des horaires et du lieu de travail. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement être au bureau mais que vous êtes toujours impliqué dans l'équipe. Les travailleurs flexibles obtiennent un score de 4,11 sur 5 lorsqu’on mesure à quel point ils sont heureux au travail. Ceux dont les heures de travail sont totalement fixes n’obtiennent qu’une note de 3,67 sur 5. Les employés flexibles obtiennent également des résultats plus élevés en termes d'implication et d'engagement dans leur travail.

Bon à savoir :

  • 60% des travailleurs sont satisfaits de la confiance qu’ils peuvent avoir en leurs collègues.
  • La génération Y ne diffère pas tellement des travailleurs plus âgés. Ses membres sont tout aussi impliqués, engagés et heureux que ceux des autres générations.
  • Les employés qui partagent leur espace de travail avec de nombreux collègues (les fameux bureaux 'paysagers') sont les moins satisfaits de leur environnement de travail et ne ressentent que peu d’autonomie.
  • Par contre, les employés disposant d’un espace de travail personnel sont les plus satisfaits au travail.
  • (eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?