Ecart salarial Précédent

1 de 82

Suivant

En Islande, les femmes gagnent la même chose que les hommes

Cela fait maintenant neuf années consécutives que l'Islande remporte le titre de championne du monde de l'égalité salariale hommes-femmes. Une nouvelle loi y a été adoptée pour réduire complètement les écarts salariaux.

26 septembre 2019

Partager

À l'occasion de la Journée internationale de la femme en 2017, l'Islande a annoncé un plan ambitieux : éliminer l'écart de rémunération d'ici 2022. Il ne s'agissait pas de paroles en l’air. Une nouvelle législation a vu le jour et les entreprises de plus de 25 employés sont obligées de posséder des certificats de rémunération octroyés par le gouvernement. Ces documents indiquent si les hommes et les femmes sont payés de manière identique et, dans le cas contraire, des amendes peuvent être infligées aux contrevenants. En fonction de leur taille, les entreprises bénéficient d’un délai pour se plier à cette mesure mais toutes devront s’y conformer d’ici l’année 2021.

Mécanisme de sécurité

"Depuis des décennies, une législation stipule que les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux mais il y a toujours des écarts de rémunération", explique Dagny Osk Aradottir Pind de l'Association islandaise des droits de la femme.

"La nouvelle loi est en fait un mécanisme permettant aux entreprises et aux organisations d'évaluer leurs différents postes et de recevoir un certificat confirmant si les travailleurs sont payés de manière identique."

L'Islande en tête

Le 'Global Gender Gap Report' du Forum économique mondial évalue l'égalité des sexes dans un pays sur base d'indicateurs tels que les opportunités économiques, l'autonomisation politique et la santé. Il apparaît que l’Islande, où vivent environ 323.000 personnes, est le meilleur pays au monde en matière d’égalité des salaires depuis des années.

La coalition gouvernementale islandaise centre droite et l'opposition ont soutenu cette nouvelle législation. Cela n’est guère étonnant car près de 50% des membres du parlement sont des femmes.

"Je pense que les gens commencent à comprendre qu'il s'agit d'un problème systématique auquel nous devons remédier à l'aide de nouvelles méthodes. Les femmes en parlent depuis des décennies et j'ai vraiment le sentiment que nous avons réussi à sensibiliser les gens. Nous avons finalement réussi à faire comprendre aux gens que notre législation ne fonctionnait pas et qu'il fallait faire quelque chose de plus", poursuit Dagny Osk Aradottir Pind de l'Association islandaise des droits de la femme.

Écart salarial en Belgique ?

Selon Statbel, le salaire horaire d'une femme en Belgique serait en moyenne inférieur de 6% à celui d'un homme. Cependant, la Belgique n’est pas mal placée par rapport à la plupart des autres pays européens, l’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes en Europe est de 16%.

(mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?