Jobs d'avenir Précédent

1 de 263

Suivant

Des agents de sécurité suivent des formations de maîtrise en cas d’agression

Ivan Michaux travaille comme agent de sécurité et forme également d'autres agents afin qu’ils puissent maîtriser un agresseur qui se présente à eux. La demande de tels profils est en augmentation constante. "Nous sommes malheureusement de plus en plus confrontés à des patients bruyants et agressifs."

13 décembre 2019

Partager

Ivan Michaux travaille comme gardien de sécurité à l'Hôpital Universitaire de Louvain depuis plus de dix ans. Il y dirige une équipe de gardes de sécurité. Cela inclut notamment la préparation des horaires de service, la répartition des tâches au sein de l'équipe et le suivi des agents lors de leurs rondes d'inspection. Avant cela, Ivan a longtemps travaillé comme agent de sécurité à l'hôpital.

Pendant son temps libre, il enseigne aussi la légitime défense ou plutôt le 'kokodo jiujitsu', un art martial traditionnel venu du Japon. "C'est un art martial sans compétition. Il s'agit d'autodéfense, mais aussi de garder votre corps en bonne santé. Je le pratique depuis 26 ans et j'ai créé mon propre club à Lubbeek. Nous fêtons notre vingtième anniversaire cette année. J'y suis entraîneur en chef et j'enseigne tant aux jeunes qu'aux adultes. Je donne régulièrement des stages, et ce également dans d'autres clubs. Enfin, nous partons trois fois par an à l'étranger pour effectuer des stages."

Bruce Lee

L'amour d'Ivan pour les arts martiaux orientaux date de son plus jeune âge. "Enfant, j'étais fan des films de Bruce Lee. Je voulais déjà pratiquer des arts martiaux à l'époque mais mes parents n’étaient pas du même avis. J’ai donc fait comme tout le monde et commencé à jouer au football. Il s’avère que j'ai été beaucoup plus blessé dans ma carrière de footballeur que depuis que j'ai commencé la pratique de sports de combat (rires). J’ai commencé la karaté vers l'âge de vingt ans. Mon intérêt pour le jiujitsu n'est venu que lorsque j’ai dû obtenir mon certificat d'agent de sécurité."

"On nous a donné cours pendant un mois sur la législation, la déontologie, mais on nous a également appris à utiliser les techniques et les prises de jiujitsu afin de maîtriser la personne en face de nous. J'ai trouvé ces dernières très intéressantes car elle n’avaient rien à voir avec le karaté. En jiujitsu, il s'agit principalement d'apprendre à maîtriser les gens sans leur faire de mal et de la manière la plus humaine possible."

Maîtriser les patients

Entretemps, Ivan donne lui-même des formations de maîtrise en cas d’agression aux agents de sécurité de l'Hôpital Universitaire de Louvain. "Je remarque qu'il y a beaucoup d’attentes à ce niveau. Nous sommes malheureusement de plus en plus confrontés à des patients bruyants et agressifs. Les agents suivent ma formation au moins une fois par an. Mieux vous connaissez la technique, plus il sera facile de contrôler l'agresseur."

(eh/ll/adl/wv)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?