Indexation des salaires
Précédent

1 de 58

Suivant

Chaque résident hongkongais recevra un cadeau de 1.180 euros

Un Etat qui, pour s’assurer du bien-être de ses citoyens, verse 1.180 euros sur leur compte en banque : cela existe ! En bon père de famille, le gouvernement hongkongais montre l’exemple et octroie à tous ses résidents permanents une belle prime financière pour faire face à la crise du coronavirus.

Hong Kong a connu des jours meilleurs. En tant qu'ancienne colonie britannique, cette région administrative de la République populaire de Chine connaît actuellement sa pire crise financière depuis plus de 10 ans.

Tout cela a commencé avec la guerre commerciale sino-américaine entraînant des taxes à l'importation élevées des deux côtés : les produits sont vendus plus chers au consommateur, la demande est réduite et la production est impactée négativement. Il s’agit là d'un moyen redoutable pour ralentir un concurrent économique étranger. Les nombreuses manifestations contre l'ingérence chinoise ont sérieusement ébranlé les secteurs du commerce de détail, de la restauration et du divertissement. Les magasins sont restés fermés, les touristes ont évité la région et l'image – comme la consommation – en ont payé le prix.

Et dire que, à cette époque, le Covid-19 ne faisait pas encore partie de notre quotidien…

Plan d'action

Comme presque partout dans le monde, le coronavirus provoqua une crise économique à Hong Kong. Bien que le gouvernement ait pris des mesures préventives afin de minimiser la propagation du virus, une deuxième vague d’infections fit son apparition et mit l'économie encore plus sous pression.

Le gouvernement prit les choses en main et décida d'élaborer un plan d'action d’environ 71 milliards de dollars hongkongais de mesures de soutien. En plus de la baisse des impôts sur le revenu, des salaires et des prêts à faible taux d'intérêt pour les entreprises en difficulté, l'une des mesures les plus frappantes fut le versement d'environ 1.180 euros sur le compte bancaire de chaque personne résidant en permanence à Hong Kong.

Pour information : Hong Kong compte environ 7,5 millions d'habitants. Avec cette aide, le gouvernement veut insuffler une nouvelle vie à l'économie et la dynamiser. Ses membres s'attendent – mais surtout espèrent – que les consommateurs utiliseront cet argent pour stimuler l’économie hongkongaise.

Make America great again

Ce coup de pouce financier a également inspiré le président américain Donald Trump. Outre des prêts bon marché pour les entreprises en difficulté et des mesures de soutien octroyées à l'industrie aéronautique, il souhaite envoyer à tous les Américains un chèque allant de 1.000 à 1.500 euros en fonction de leur situation familiale. En agissant de la sorte, il souhaite subvenir aux besoins des personnes connaissant de graves difficultés financières en raison de la crise.

president Donald Trump

Steven Mnuchin, ministre des Finances, a déjà déclaré que les paiements se dérouleraient en deux phases : la première partie a été versée le 6 avril 2020 et la seconde le sera le 18 mai 2020. Un système de contrôle des revenus a été mis en place afin que seuls ceux qui sont réellement dans le besoin bénéficient de l’aide financière.

Le chèque est un beau geste en soi mais ne représente pas grand-chose dans un pays où la sécurité sociale est inexistante et le soins de santé sont impayables. Bon nombre de personnes se demandent s’il ne s’agit pas ‘un coup marketing en vue des prochaines élections présidentielles de novembre 2020.

L'argent fait tourner le monde

La crise du coronavirus est une crise de classe mondiale. Outre les victimes du virus, d’autres personnes seront fortement impactées par les conséquences économiques du covid-19. Dans ce cas, la compensation financière peut être synonyme de bouée de sauvetage et faire une grande différence.

Une chose est sûre : il faudra beaucoup d'argent pour ramener l'économie mondiale à la normale. Recevoir un versement sur son compte bancaire est un bon début.

(mr/eh)


13 mai 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé