Précédent

1 de 75

Suivant
Article suivant:

Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?

9 avantages extralégaux surprenants

20 mai 2020
Chèques-repas, frais de déplacement, voiture de fonction,... Les avantages extralégaux sont très appréciés des travailleurs. Les employeurs sont généralement favorables à proposer ces formes de rémunération alternatives en raison des avantages fiscaux qu’elles offrent. Votre patron manque-t-il de créativité ? Parcourez la liste ci-dessous afin de lui donner des idées et d’optimiser votre package salarial.

Pas d'augmentation de salaire en perspective ? Ne vous inquiétez pas, de plus en plus d'entreprises expérimentent de nouvelles façons de fidéliser leurs employés. Les vacances supplémentaires fonctionnent par exemple très bien. Idem pour le télétravail. Les employés considèrent cela comme un avantage car chaque jour le travail à domicile est une journée sans trafic.

Bien que de plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de choisir individuellement parmi une série d’avantages, les possibilités ne sont pas infinies. Des avantages tels que le bonus collectif, les chèques-repas et l'assurance collective sont par exemple accordés à tous les employés, ou du moins à certains départements d'une entreprise particulière.

Voici une aperçu d’avantages extralégaux moins connus...

1. Chèques sport et culture

Une entreprise peut octroyer des chèques sport et culture s'il existe des accords écrits à ce sujet. Cet avantage peut être exonéré de charges sociales et d'impôts, sous réserve que certaines conditions soient remplies. Le montant total des chèques ne peut par exemple pas dépasser 100 EUR net par an.

2. Billets pour des événements culturels

Si votre entreprise vous offre des billets pour des événements culturels spécifiques, en tant qu'employé, vous ne payez aucune retenue à la source sur les cotisations de sécurité sociale mais vous payez des cotisations de sécurité sociale.

3. Remise sur les produits de l’entreprise

Les entreprises vendent souvent leurs produits à leurs propres employés moyennant une certaine ristourne. Vous ne payez généralement aucun impôt ou cotisation de sécurité sociale à ce sujet. Cependant, la règle des 30% s'applique : la remise ne peut excéder 30% du prix normal du marché.

Il existe également des accords sur la fréquence de cet avantage, en fonction de la durée de vie du produit. Un exemple typique dans cette catégorie d'avantages est celui des prêts moins chers que les banques accordés par les entreprises à leurs employés.

4. Jours de maladie et d’hospitalisation payés

Cela vous donne le droit de vous absenter du travail pour des raisons familiales impérieuses : une maladie ou l'hospitalisation de votre enfant ou conjoint(e). Ce droit d'absence est valable pour un maximum de dix jours par an. Votre employeur n'est pas obligé de payer ces jours mais il peut le faire s’il le souhaite.

5. Crèches et allocations familiales

Votre employeur peut intervenir dans les frais de garde ou accorder des allocations familiales supplémentaires. Ces avantages bénéficient du même traitement fiscal que votre salaire : vous payez le précompte mobilier normal. En revanche, vous avez droit à une exonération de la cotisation de sécurité sociale allant jusqu'à 50 euros par mois et par enfant.

6. Avantages non récurrents liés aux résultats

Cet avantage existe depuis 2008 mais devient de plus en plus populaire au fil des ans. Comment fonctionne-t-il ? Votre employeur fixe à l'avance un objectif chiffré : un certain chiffre d'affaires, ou bénéfice, pour un groupe de salariés ou pour l'ensemble de l'entreprise. Si ce résultat est atteint, les salariés concernés recevront une prime nette, avec une exonération sociale maximale de 3.413 euros et une limite fiscale maximale de 2.968 euros pour l'année 2020.

7. Prêt sans intérêt

Très exceptionnellement, un employeur peut accorder à ses employés un prêt sans intérêt. En tant qu'employé, vous lui remboursez la somme par versements mensuels, sans intérêt ou avec un faible taux d’intérêt. Vous payez une cotisation de sécurité sociale qui est calculée sur l'avantage d'un prêt sans intérêt, par rapport à un prêt de la banque. Le précompte mobilier est calculé en fonction des caractéristiques du prêt.

8. Options d'achat d'actions

Avec les options d'achat d'actions, vous acquérez à tout moment le droit d'acheter des actions de votre société à un prix fixe. Cet avantage est principalement accordé aux dirigeants de grandes sociétés cotées en bourse. L'avantage financier pour l'employé consiste en la plus-value qu'il obtient lorsqu'il vend ses actions. De plus, aucun impôt n'est prélevé sur cette plus-value.

9. Logement à disposition

Cet avantage ne concerne généralement que les cadres supérieurs et les concierges, mais il est intéressant. Après tout, vous payez une cotisation de sécurité sociale qui est calculée sur le prix de location normal que vous paieriez si vous louez une maison. Et la retenue à la source dépend du revenu cadastral de la propriété.

Source : Nathalie Wellemans, "Rémunération alternative - Comment optimiser le salaire de vos salariés", Intersentia et Anthemis, 2012, 662 p., 73 euros


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15341 autres jobs