Le licenciement silencieux : version patronale de la démission silencieuse
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Cela n'a rien à voir avec le langage corporel ? Détrompez-vous ! Une personne qui s'y prend à la dernière minute (ou même en retard) aura rarement l'air reposée alors que le repos permet d'augmenter la confiance en soi. De plus, la ponctualité est un signe de respect vis-à-vis des gens avec lesquels vous fixez des rendez-vous.
Des vêtements bien repassés, une coupe de cheveux soignée, juste assez de maquillage, une haleine fraîche et des ongles propres : cela vous semble évident mais beaucoup d'individus ont tendance à l'oublier. Une apparence négligée ruine votre langage corporel, ne vous faites pas prendre au piège !
Les gens vous regardent d'abord de haut en bas pour ensuite se focaliser sur votre visage. Si vous souriez suffisamment, cela montrera que vous êtes heureux. Trop peu de sourires entraînent de la tension dans une conversation, l'inverse peut paraître surfait voire forcé.
Cela semble couler de source ? Trop peu de gens sont profondément sympathiques lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes. La sympathie passe par le ton de votre voix, vos expressions faciales et ce que vous communiquez. Un conseil : concentrez-vous sur ce que raconte votre interlocuteur et montrez que cela vous intéresse, cela fonctionne foujours !
Si vous vous penchez trop en arrière, vous aurez l'air paresseux et arrogant. Inversement, on dira que vous êtes agressif. Faites en sorte de vous tenir droit. Si vous êtes debout et que l'on vous demande de prendre une décision, faites un petit pas en avant. Surtout pas en arrière car vous semblerez ne pas être sûr de vous.
La manière dont vous serrez la main des gens en dit long sur votre état d'esprit. La plupart des personnes aiment les poignées de main fermes. Evitez de saluer quelqu'un en manquant cruellement d'assurance et utilisez un peu de talc si vos mains sont souvent moites.
Le contact visuel, surtout lorsqu'il accompagne une poignée de main, témoigne de votre intérêt à l'égard d'une personne. La frontière entre le jeu de regard et le fait de regarder fixement quelque chose est subtile mais non négligeable. Vous fuyez trop rapidement du regard ? Vous semblerez peu fiable voire nerveux. Regardez en l'air signifie généralement que vous mentez ou passez pour une personne que vous n'êtes pas.
Extra : 7 conseils pour regarder un recruteur droit dans les yeux
Une fois de plus, n'exagérez pas. Si vous le faites trop peu, vous aurez l'air distant ou indifférent. A l'inverse, vous paraîtrez soumis. Un bref signe de la tête de temps en temps montre que vous écoutez et que vous vous sentez concerné par ce que l'on vous raconte.
Bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire de leurs mains. Elles les laissent de côté (sentiment d'agressivité), les mettent dans leurs poches ou derrière leur dos (coincé), les gardent collées les unes aux autres (signe de faiblesse) ou les agitent en permanence (nervosité). Utilisez-les de temps en temps pour mettre l'accent sur vos propos, le tout avec parcimonie.
Check : Langage corporel : comment utiliser vos mains ?
Regarder l'heure ? Consulter un message sur votre smartphone ? Il s'agit aussi de langage corporel. Ne pensez pas que le recruteur ne l'aura pas remarqué. Il trouvera cela très désagréable, à éviter à tout prix !
Vous reste-t-il un peu de travail au niveau de votre langage corporel ? Vous corrigerez vos mauvaises habitudes devant un miroir ou en vous exerçant avec un ami. Vous constaterez rapidement vos progrès !
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(eh/ndd)
Nadine De Deken (Filline) donne des conseils au niveau des couleurs et du style des vêtements depuis plus de 40 ans. Elle a également écrit de nombreux livres à succès.
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...
Le réchauffement climatique ne peut plus être nié et chacun doit y mettre du sien pour minimiser les émissions de CO₂.
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Lorsqu’un salarié est malade pendant une période plus ou moins longue, il a des droits et des obligations à respecter.
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.