Que faire et ne pas faire lors d’une réorientation de carrière ?
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Trouver la combinaison travail-vie privée parfaite, voilà un défi de taille pour bon nombre de travailleurs. Le télétravail est une bonne solution et devient de plus en plus populaire au fil des ans. En 2008, travailler à la maison était envisageable pour 32% des travailleurs. En 2014, les chiffres sont passés à 56%. Telles sont les observations ressortant d'une étude du marché de l'emploi menée par Randstad en 2015.
Selon une enquête effectuée par Regus, le plus grand fournisseur mondial de lieux de travail flexibles, environ 51% des employés travaillent de temps en temps chez eux. Pour parvenir à de tels résultats, pas moins de 44 000 travailleurs provenant de 100 pays différents (dont 300 Belges) furent interrogés.
Comment dès lors parvenir à un télétravail efficace ? Voici 7 conseils pour vos organiser comme il se doit…
Une pièce séparée, une chaise de bureau décente, un grand écran, un bon éclairage et une connexion Internet de qualité sont les éléments fondamentaux d'un espace de travail adéquat. Dans la mesure du possible, désignez une pièce uniquement reservée à l'exercice de votre activité professionnelle. La plus grande tentation est celle d'être happé par des soucis d'ordre privé, ce qui diminue fortement votre concentration et votre efficacité.
Vous éviterez de travailler au beau milieu de la cuisine entre les épluchures de pommes de terre, dans votre chambre à coucher ou sur un lit à moitié fait. Le fait de bénéficier d'un bureau où vous pourrez travailler efficacement nécessite un investissement financier. Selon l'enquête de Regus, seulement 30% des employeurs interviennent (en partie) au niveau des frais relatifs au télétravail.
L'achat (ou la location) d'un bureau à domicile peut facilement coûter l'équivalent d'un mois de salaire. Travailler dans de bonnes conditions contribue à la productivité des employés. Il est donc intéressant pour les entreprises d'investir à ce niveau.
Les employés trouvent souvent que les programmes informatiques ne sont pas adaptés pour le travail à domicile. Les employeurs peuvent facilement y remédier en favorisant la communication entre collègues et en facilitant le leadership au travers d'une bonne organisation des performances informatiques.
Planifiez le plus de tâches possibles et sachez à l'avance ce que vous voulez accomplir en une journée. Vous serez ainsi moins sensible aux tentations diverses. Qui sait, peut-être devez-vous prévoir à l'avance certains documents que vous emporterez à votre domicile ?
Travailler en pyjama ou en training n'est pas envisageable. Assurez-vous d'être correctement habillé, cela vous permettra d'entrer efficacement dans votre rythme de travail.
Si vos colocataires ou des membres de votre famille sont présents, trouvez des accords concernant les horaires de travail et les pauses. Dites également à votre entourage que vous êtes occupé à travailler et qu'il ne faut donc pas vous déranger.
Se pencher sur un dossier tout en s'occupant des tâches ménagères n'est pas une bonne idée. Essayez de faire le ménage après avoir rempli vos obligations professionnelles.
(eh/jy) – Nos remerciements à Tim Christiaens (Time Management Company)
4 octobre 2016Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
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