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NCOI Learning

L'assertivité dans votre rôle de manager

  • door NCOI Learning
Luik en Waver

Vous êtes manager ? Vous souhaitez diriger votre équipe de façon assurée et atteindre rapidement les objectifs de votre département ? Votre tâche consiste dès lors à communiquer avec vos collaborateurs de manière assertive, mais respectueuse, surtout en cas d’opposition. Comment ? Cette formation a pour but de vous aider à réfléchir et agir avec assurance et fermeté. L’assertivité inspire en effet confiance et rend les choses claires, elle est donc indispensable à un bon dirigeant.


L’assertivité pour une gestion d’équipe énergique et constructive

Que dire à un collaborateur qui n’a pas terminé sa mission dans le délai promis ? Comment réagir face à des interlocuteurs qui dévient toujours du sujet abordé ? Comment défendre votre point de vue lors d’un entretien d’évaluation avec un collaborateur ? Grâce à des mises en situation pratiques accompagnées d’un feed-back judicieux, vous apprendrez à adopter une attitude opportune et à améliorer réellement votre assertivité en trouvant la juste mesure entre votre autorité et la liberté de vos collaborateurs.

Concrètement, vous apprendrez à :

  • vous comporter avec plus de calme et d’assurance dans un climat de tension et de stress ;
  • réagir correctement face aux résistances et gérer les conflits sereinement et de manière constructive ;
  • demander des explications à vos collaborateurs d’une façon adéquate, en préservant un climat de confiance ;
  • fixer des limites en accordant à vos collaborateurs la liberté d’agir nécessaire et en leur confiant des responsabilités ;
  • prendre des décisions fermes et convaincre vos collaborateurs et collègues du bien-fondé de votre point de vue ;
  • défendre plus aisément votre vision et vos avis et agir avec plus de fermeté ;
  • formuler des critiques constructives et écouter l’avis des autres avec respect.

La formation se déroule sur deux jours et est axée sur l’expérience. Elle accorde ainsi une place centrale aux exercices, aux questionnaires pratiques, aux jeux de rôle et à l’échange d’expériences relatives à la gestion d’équipe et au rôle de manager. Vous travaillerez en petits groupes de maximum 14 personnes et formulerez pour vous-même, à la fin de la deuxième journée, une série d’actions concrètes pour remplir au mieux votre fonction de chef d’équipe.

Le programme est le suivant :

Introduction

  • Présentation des participants et attentes
  • Objectifs personnels
  • Cas concrets personnels

Assertivité

  • Quelques critères de base du comportement assertif
  • Qu’est-ce que l’assertivité ? Et que faut-il exclure de cette définition ?
  • Perception, filtres et valeurs : votre modèle du monde
  • Savoir fixer des limites claires en tant que dirigeant
  • Pourquoi ne défendons-nous pas toujours notre point de vue ?
  • Autodiagnostic
  • Les quatre attitudes de base de l’assertivité
  • L’assertivité au travail : plan en 5 étapes
  • Éléments de la communication
  • Donner un feed-back : les 3 C
  • Gérer la résistance : pacing & leading (accompagner et guider)
  • Techniques d’assertivité
  • Plan d’action individuel en tant que manager

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Docenten

Alexandra Steverlynck

Deze opleiding komt in aanmerking voor

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