Les actifs d’investissement acquis ou constitués à partir du 1er janvier 2025 peuvent bénéficier de la déduction pour investissement réformée. Cette déduction est désormais structurée en trois volets :
- la déduction de base (pour les petites sociétés),
- la déduction thématique (pour les petites et les grandes sociétés),
- la déduction technologique (pour les petites et les grandes sociétés).
- Entre-temps, le dispositif a déjà été ajusté : le législateur a apporté plusieurs modifications favorables au contribuable et a corrigé certaines imprécisions de la loi de réforme initiale. En outre, l’AR du 28 juillet 2025 a prévu un assouplissement ponctuel en accordant un report unique pour la demande des attestations et certificats requis dans le cadre de la déduction thématique.Pendant ce webinaire, toutes vos questions concernant la déduction pour investissement seront répondues.
-
- La réforme introduit également de nouveaux types d’investissements, des taux adaptés et des modalités procédurales supplémentaires à prendre en compte. Par ailleurs, le cumul entre la déduction pour investissement et l’exonération partielle du précompte professionnel est désormais encadré : une limitation de cumul s’applique.