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NCOI Learning

People management : formation au leadership

  • par NCOI Learning
Vilvorde - Zaventem, Wavre et 1 autres

Tout manager souhaite obtenir des résultats et s’appuie généralement sur ses collaborateurs. Autant ils peuvent s’avérer être de précieux alliés, autant ils peuvent constituer un réel défi. Plusieurs questions vous viennent alors en tête : comment créer un véritable esprit d’équipe ? Comment susciter la motivation chez vos collaborateurs et leur apprendre à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Développez vos aptitudes au leadership !

Au cours de ces 4 jours de formation, vous parcourez le cycle complet d’un manager : recrutement, formation, coaching, feed-back, évaluation, développement, etc. Les modèles concrets et les nombreux conseils pratiques posent les bases d’un bon leadership. Créez une équipe gagnante et une ambiance positive !


Aurais-je pu mieux gérer la situation ? Pourquoi ai-je réagi ainsi ? Cette formation vous procure un ensemble d’outils destinés à analyser votre fonctionnement en tant que manager, votre style de leadership ainsi que votre façon de gérer la communication et les conflits. L’idéal pour découvrir vos forces et vos points faibles. Les nombreux exemples concrets et l’échange d’expériences permettront de confronter la théorie à la pratique.

Cette formation vous offre une foule de résultats et est idéale pour développer vos aptitudes au leadership.

Vous, en tant que manager :

  • Vous percez votre propre style de leadership.
  • Vous renforcez vos points forts et améliorez vos points faibles.
  • Vous maîtrisez et utilisez les modèles pour renforcer l’esprit d’équipe.

Vous et vos collaborateurs individuels :

  • Vous évaluez mieux les performances de chacun.
  • Vous redressez la barre en discutant des moins bonnes performances.
  • Vous résolvez les conflits et sortez positivement des différences.
  • Vous accompagnez, soutenez et suscitez la motivation des collaborateurs moins rentables.

Vous et votre équipe :

  • Vous réunissez des collaborateurs en une équipe soudée.
  • Vous augmentez la créativité et l’efficacité d’une équipe.
  • Vous déléguez réellement à votre équipe.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette formation de quatre jours

 

La motivation : le fil rouge de votre formation au leadership

Concrètement, vous suscitez la motivation de vos collaborateurs quand :

  • ils savent ce que vous attendez d’eux ;
  • ils détiennent les clés pour passer à l’action ;
  • ils possèdent les capacités requises et une certaine marge de liberté.

La motivation traverse donc cette formation de people management comme un fil rouge.

Journée 1

Connaissance de moi et de mon rôle

  1. Les quatre domaines clés du manager : déterminer la vision, gérer l’opérationnel, coordonner les relations internes et externes de l’équipe, veiller au développement de soi et de l’équipe
  2. L’implication du rôle intermédiaire du manager
  3. Votre style de communication privilégié : comment communiquer efficacement avec votre équipe et avec votre hiérarchie
  4. Les stades d’évolution du manager
  5. Les cadres de références et leur influence sur votre comportement
  6. La communication efficace et l’assertivité

Journée 2

Moi face aux autres (Pour une communication adulte/adulte)

  1. Les états du moi (analyse transactionnelle) : comprendre les mécanismes de relations entre les membres d’une équipe et responsabiliser ceux-ci
  2. Désamorcer les pièges des relations managers/collaborateurs
  3. Recadrer un comportement
  4. Savoir dire non
  5. La gestion des performances
  6. Mener un entretien d’évaluation

Journée 3

Mes collaborateurs en tant que personnes (La maturité professionnelle de chacun)

  1. Les stades de développement du collaborateur
  2. Donner du sens aux activités : la carte de la contribution
  3. La gestion du changement : accompagner et traiter les résistances
  4. Les 5 règles pour un changement réussi
  5. Les leviers de la motivation : Herzberg, équité, renforcement, besoins
  6. La délégation : les bases d’une délégation efficace et motivante
  7. La modèle GROW : outil de coaching et d’implication
  8. Donner du feedback constructif et motivant

Journée 4

La gestion de mon équipe (vision/objectifs/rôles)

  1. La dynamique de l’équipe
  2. Construire une équipe performante le modèle de Tuckman et Jensen
  3. Cartographie de l’équipe et plan d’actions
  4. Engager l’équipe dans l’action : les moteurs du succès

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Enseignants

Norbert Nsabimana

Cette formation est éligible pour

KMO portefeuille (Flandres) Chèques-Formation