ment d’un travailleur social 2024
Description de la fonction
Le service initiative locale d'accueil a pour mission d'accueillir les candidats réfugiés dès leur arrivée au CPAS et de les installer dans leur habitation. Le travailleur social a pour mission d'assurer l'aide due par la collectivité et de l'adapter à chaque demandeur afin qu'il puisse mener une vie conforme à la dignité humaine (art 1er, art 57, §1 et art 59 de la loi du 08/07/1976 organique des CPAS). Les missions du, travailleur social sont définies en ce sens par les articles 47, §1 et 60 de la même loi.
RÔLE DE LA FONCTION
Sous l'autorité de la Directrice générale, de la coordinatrice du service social, et en collaboration avec ses collègues, le travailleur social doit assurer le traitement des demandes des usagers afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine et de devenir autonomes.
Pour cela, le travailleur social effectue un accueil des candidats et un suivi de qualité, veille au respect des règles et des procédures de travail, des délais, des normes, des règlements en vigueur et des principes de déontologie.
ACTIVITÉS DE LA FONCTION
Dans le cadre de cette fonction, le travailleur social devra :
-accueillir les candidats réfugiés au sein de l'ILA ;
-procéder aux enquêtes sociales afin de préparer la décision à prendre ;
-garantir l'analyse et le traitement de la demande de l'usager, en tenant compte du cadre légal et des lignes de conduite de pratiques professionnelles internes à notre CPAS ;
-gérer le droit à l'aide matérielle ;
-assurer un suivi social de qualité par une écoute professionnelle dans le respect du secret professionnel et de la déontologie ainsi qu'assurer un suivi de qualité de la procédure ;
-superviser l'administration des candidats réfugiés ;
-démontrer de très bonnes capacités de communication (orales et écrites) et d'adaptation
à des personnes et situations différentes ;
-se tenir informé des nouvelles réglementations et pratiques professionnelles afin de
maintenir un travail social efficace et actualisé ;
-maîtriser l'outil informatique ;
-informer la hiérarchie des nouvelles problématiques sociales récurrentes rencontrées lors
des contacts avec la population ainsi que des problématiques liés au fonctionnement du
Centre ;
-être dynamique, avoir un esprit d'équipe et une capacité à travailler en réseau.
Profil
Être titulaire d'un diplôme de bachelier(e) assistant(e) social(e) ou d'éducateur (A1 ? A2 ?) lors de l'entrée en fonction ;
-Avoir un intérêt particulier pour l'accueil des réfugiés, les valeurs et le code déontologique
d'un CPAS ;
-Avoir des qualités sociales, relationnelles et humaines ;
-Conscience professionnelle et sens des responsabilités ;
-Capacité d'organisation ;
- Une expérience dans un service initiative locale d'accueil au sein d'un CPAS est un atout.
-Posséder un permis de conduire
COMPÉTENCES
-Connaissance de la loi du 02/04/1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS, de la loi du 08/07/1976 organique des CPAS, de la loi du 26/05/2002 concernant le droit à l'intégration sociale, de la loi du 12/01/2007 sur l'accueil des demandeurs d'asile et de certaines autres catégories d'étrangers et les normes minimales de Fedasil pour l'accueil des demandeurs d'asile ;
-Connaissance du système de la sécurité sociale ;
-Connaissance de base relative au droit de séjour ;
-Bonne connaissance de la procédure d'asile et du réseau social ;
-Avoir une sensibilité et un intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel
vulnérable ;
-Agir de manière orientée client : offrir aux résidents un service personnalisé et entretenir
de bons contacts ;
-Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation,
en respectant la confidentialité ;
-S'auto-développer : planifier activement et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions ainsi que questionner de manière critique son
propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et
connaissances ;jobdescr
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