Description de fonction Dispatcher
Description de la fonction
Description de fonction
Dispatcher
Traiter les appels et les communications afin d'initier et de supporter les tâches opérationnelles. Objectifs
Description Le dispatcher prend les notifications/appels, les évalue conformément aux procédures en vigueur au niveau zonal en matière de classification et priorité, et enregistre la notification/l'appel, uniquement si ce processus n'est pas automatisé.
Si le processus n'est pas encore automatisé, le dispatcher alerte les véhicules et les équipes et coordonne la phase de départ. Il assure une information adéquate envers les équipes et les véhicules mobilisés et coordonne la communication radio. Pendant la lutte contre l'incident, le dispatcher notifie dans le pré rapport d'intervention les informations pertinentes.
Il traite de manière adéquate les demandes d'aide du terrain, telles que les demandes de renfort et les demandes spécifiques.
A l'issue de l'incident, il notifie les informations pertinentes. Il évalue sa propre manière d'agir et contribue, le cas échéant, à l'évaluation générale de la notification/l'appel.
Tâches clés et domaines
d'activités
Dispatcher
Réceptionner et enregistrer une notification/un appel.
Tâches possibles (non limitatives) :
- Prendre une notification/un appel et collecter les données-clés
- Enregistrer la notification/l'appel
- Classer et établir les priorités relatives à la notification/l'appel conformément aux procédures en vigueur
Support de la mobilisation.
Tâches possibles (non limitatives) :
- Alerter les services/personnes/véhicules adéquates selon les procédures établis ou renvoyer aux instances ad hoc, pour autant que ce processus ne soit pas automatisé
- Contrôler/adapter les équipes engagées en ce qui concerne la nature et le site de l'incident
- Veiller à une application correcte des procédures de liaison
- Veiller à une application correcte des procédures radios
- Identifier les dysfonctionnements dans le système de dispatching, en évaluer les conséquences pour le processus opérationnel et entreprendre l'action adéquate corrective
- Fournir aux équipes de secours les informations nécessaires relatives à l'incident
- Ajuster les moyens de l'intervention si des informations complémentaires l'imposent conformément aux procédures en vigueur
- Appliquer la procédure de montée en puissance d'augmentation des effectifs
- Maintenir le contact avec les équipes de secours pendant l'intervention, en tant que point d'information et de relais central
Clôture de la notification/l'appel
Tâches possibles (non limitatives) :
- Consigner toutes les informations pertinentes lors de la clôture d'un incident
- Veille à la disponibilité des équipes et des véhicules démobilisées
- Evaluer ses actions personnelles
- Signaler et rapporter les points d'amélioration au niveau des procédures et des méthodes de travail
Description de fonction - Dispatcher Page 1 of 3, Il travaille méthodiquement
Il accomplit un travail de qualité (qualité et degré d'achèvement du
travail)
Il travaille de manière précise et rigoureuse
Il fait preuve de polyvalence technique
Il connaît les différents équipements d'intervention et les
équipements mis à sa disposition
Il sait rechercher de l'information
Il est autonome dans ses domaines de compétence
Il est capable d'exécuter l'ensemble des tâches dans les délais
imposés
Il s'adresse à tous ses interlocuteurs avec considération et
empathie.
Il maîtrise son comportement en toute circonstance.
Il fait preuve de droiture, de réserve, de respect des
réglementations et de loyauté dans l'exercice de sa fonction
Il adhère aux objectifs de l'institution
Il respecte les procédures mises en place au sein de la zone de
secours
Il agit, dans les limites de ses prérogatives, à l'amélioration de
l'accomplissement de sa fonction ainsi qu'à faire face à une
situation imprévue.
Il propose des projets ou des actions visant à améliorer l'efficacité
de la zone de secours.
Il communique sans délai les informations reçues (mail, affichage, ...)
Il analyse et synthétise des informations
Il communique aisément à l'oral
Il collabore avec ses collègues et la hiérarchie
Il applique les règles et les procédures en vigueur dans la zone.
Profil
Maîtriser la langue française (écrite et orale) ;
Savoir utiliser les logiciels informatiques nécessaires pour l'exercice de la fonction (Office,
courrier électronique, Abifire, Easy CAD, cartographie, moteurs de recherche internet,
planification des ambulances, livre de bord du dispatching...) ;
Qualités humaines requises :
- Loyauté envers les décisions de l'Etat-Major ;
- Sens des responsabilités ;
- Esprit d'initiative ;
- Capacité d'écoute et de respect d'autrui ;
- Maîtrise de soi dans les situations difficiles (sang-froid) ;
- Créativité et esprit d'anticipation (être proactif) ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Disponibilité.
- Capable de travailler en équipe
Avoir suivi avec succès une formation d'évaluateur ou s'engager à suivre cette formation
dans les meilleurs délais.
Les critères suivants constituent des atouts complémentaires :
- Être membre du personnel volontaire de la Zone ;
- Etre dispatcheur opérationnel dans un dispatching ;
Situations et conditions de Dactylographie
travail Travail de nuit et de week-end
1. La qualité du travail - Compétences accompli -, Il fait preuve de créativité, flexibilité, proactivité, sens de l'adaptation et de l'innovation
Description de fonction - Dispatcher Page 2 of 3jobdescr
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