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Ville de Bruxelles - Stad Brussel

Coordinateur de projets (H/F/X) Accueil et information des commerces

Bruxelles
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Coordinateur de projets (H/F/X) Accueil et information des commerces

Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise.

Le Département Affaires Economiques a pour mission de développer et contrôler le commerce sur le territoire de la Ville de Bruxelles en délivrant des autorisations et en soutenant les associations de commerçants. Elle est également en charge de la mise en place du plan de stationnement au niveau communal et du contrôle des horodateurs.

La Direction Economie-emploi est responsable entre autres du développement commercial sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Il a pour mission d’informer et accompagner les différents commerces dans le cadre de nouvelles règlementations et lors de chantiers/évènements impactant un noyau commercial. On y encadre et délivre les autorisations et perçoit les redevances pour l’utilisation de l’espace public à des fin commerciales (braderies, terrasses, …). Les collaborateurs se chargent également de l’organisation des foires, kermesses et autres animations commerciales ; dans ce cadre, ils développent aussi de nouveaux projets tels que parcours apéros urbains et foodbike.

Description de la fonction

Vous êtes responsable, sous la supervision de la Direction Economie et Emploi, des projets relatifs à l’accueil et l’information des commerces et entreprises. Vous coordonnez l'ensemble des moyens (humains/matériels/financiers) dans le cadre des projets du service qui touchent aussi bien l’accompagnement des commerces dans le cadre de travaux et évènements, la mise en place de nouvelles règlementations et procédures ou la mise en place de soutiens économiques. Vous travaillez en étroite collaboration avec les différents services de la Ville de Bruxelles (juridique, finances, urbanisme, travaux de voirie, évènements) et êtes en contact régulier avec les commerçants.

Tâches principales

  • Vous menez une veille sur les grands chantiers en zone commerçante, sur les projets de réglementation et/ou dispositifs de soutien aux commerces et entreprises, et analysez leur impact
  • Vous rendez des avis et recommandations sur les chantiers, évènements, décisions administratives et projets de réglementation communale impactant des commerces, auprès des services de la Ville ou partenaires externes concernés
  • Vous mettez en place un guichet et des campagnes d’information à destination des commerces et entreprises de même que d’autres projets relatifs à l’amélioration de leur accueil/information concernant les chantiers/évènements, les dispositifs de soutien et les réglementations communales
  • Vous développez des collaborations avec les partenaires internes et externes pouvant fournir des informations utiles (chantiers, évènements, réglementations) ou proposer des dispositifs de soutien (primes, subsides, conseil) aux commerçants
  • Vous élaborez des plans d’action pour limiter la perte de clientèle dans le cadre des grands chantiers en zone commerçante
  • Vous animez les réunions des comités d’accompagnement dans le cadre de chantiers impactant les noyaux commerciaux en lien avec les travaux de voirie ou impétrants concernés et les associations de commerçants
  • Vous menez des benchmarkings avec d’autres administrations en vue d’améliorer l’accueil des commerces et entreprises de même que l’accompagnement des commerces
  • Vous développez des outils et supports de communication

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Licence/Master

    Ou

    Remplir les conditions de mobilité interne pour une fonction de niveau A.

    Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique )

  • Vous disposez d’un intérêt pour les thématiques liées au commerce et le contact avec les commerçants
  • Vous maitrisez les outils de planification, les méthodologies de gestion de projets et les techniques de conduite de réunion
  • Vous disposez d’une excellente capacité d’analyse et êtes orienté résultats
  • Vous êtes capable de travailler de façon structurée sur plusieurs projets en parallèle
  • Vous êtes capable de prendre des initiatives et de fédérer autour de nouveaux projets
  • Vous êtes capable de développer des contacts professionnels avec divers partenaires en vue d’optimaliser la collaboration
  • Vous disposez de bonnes capacités communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Vos capacités d’écoute et de communication font de vous un bon négociateur
  • Vous êtes occasionnellement présent sur le terrain en journée, pour analyser les besoins, rencontrer les partenaires et réaliser les évaluations (occasionnellement le week-end ou le soir)
  • Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais (orale et écrite)
  • Vous maîtrisez la suite MS Office

Offre

  • L’opportunité de participer à l’attractivité et au soutien des commerces des quartiers bruxellois
  • Un environnement de travail moderne (open space) avec des collègues dynamiques, des horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler
  • Un emploi de niveau universitaire
  • Un contrat à plein temps de durée indéterminée
  • Salaire mensuel brut : minimum 3118,49euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique) - Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne.
  • Avantages extra-légaux : chèques repas, gratuité de l’abonnement STIB et une intervention dans les autres frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation
  • Des formations régulières
  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Procédure de sélection

Envoyez-nous votre candidature pour le 25/10/2020 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

Informations complémentaires

Centre Administratif
Département RH - Service Recrutement
bd Anspach 6 (13e étage)
1000 Bruxelles

02/279.24.20

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

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    Caractéristiques

    Exigences

    • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
    • Au moins 2 ans d'expérience
    • Néerlandais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein

    Postuler avant le

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