CONSEILLER EN ENVIRONNEMENT » (M/F/X) NIVEAU Attaché spécifique A1 sp ou Gradué spécifique B1 CONTRAT DE REMPLACEMENT
Clôture des candidatures : 26/04/2024., Dans le respect de la hiérarchie, de la législation, des procédures et des règlements en vigueur, le conseiller en environnement a pour missions de :
coordonner les diverses planifications environnementales mises en place au sein de la commune ;
gérer les dossiers environnementaux en cours dans la commune et constitue un relais dans leur gestion transversale;
créer un dialogue avec la population en vue d'assurer la promotion et la mise en œuvre de toute mesure favorable à l'environnement.
En plus de ces missions, le conseiller en environnement sera amené à collaborer étroitement avec le chargé de projets Pollec (Plan Climat).
Activités
Gestion des permis d'environnement
Informer et aider les tiers dans l'élaboration de dossiers de demande de permis
Coordonner le suivi administratif des dossiers
Analyser des dossiers et rédiger des avis, des rapports à remettre au Collège
Secrétariat des réunions d'informations préalables
Rôle d'expertise
Remise d'avis dans le cadre de demande de permis d'urbanisme
Remise d'avis sur des cahiers des charges pour le volet environnemental
Participation aux réunions de concertation dans le cadre de certains dossiers d'urbanisme
Gestion de dossiers environnementaux
Gestion de dossiers en transversalité avec d'autres services sur des thématiques diverses comme les inondations, le PASH, les déchets, etc.
Gestion du PCDN et de l'Agenda 21 (mise en place de projets, participations citoyennes, rédaction de rapports, demande de subsides...)
Collaboration avec la Cellule Pollec (Plan Climat)
Collaborer au développement d'une vision stratégique des thèmes, sujets et moyens à mettre à disposition du public et des partenaires
Participer à la coordination et au suivi des différents dossiers et projets Pollec (Plan Climat)
Gestion de projets
Élaborer des projets ponctuels
Identifier les moyens nécessaires (techniques, humains et financiers)
Ordonnancer et planifier les activités en prenant en compte l'ensemble des contraintes
Suivre le projet et s'assurer que tout se déroule dans les temps
Élaborer et mettre en œuvre la publicité du projet
Évaluer le projet à son terme
Promotion du respect de l'environnement auprès du citoyen
Informer la population (téléphone, guichet, courrier, mail) sur les questions d'environnement
Concevoir, planifier, organiser des actions de sensibilisation et d'éducation relative à l'environnement
Rédiger des articles pour le bulletin communal et le site internet de la Ville
Réglementation environnementale
Participer à la rédaction de règlements environnementaux
Gérer les petites infractions environnementales en collaboration avec l'agent constatateur, le fonctionnaire sanctionnateur et le Service travaux
Gestion des relations avec les tiers
Examiner et traiter des courriers et dossiers ayant trait à l'environnement
Favoriser le partenariat en construisant des relations étroites avec les acteurs locaux et supra-locaux
Stimuler la concertation avec d'autres acteurs concernés par les problématiques environnementales
Assurer la liaison avec les acteurs concernés
Rapport d'activités
Fournir toutes les informations nécessaires aux instances décisionnelles et autorités subsidiantes
Participer à la rédaction du rapport annuel d'activité au responsable du Service « Cadre de Vie »
Conditions de recrutement et qualifications, Le Bourgmestre, Pierre HUART
La Ville de Nivelles recueille vos données afin de traiter votre candidature.
Les données requises, conservées pendant 1 an, sont nécessaires pour en assurer le suivi. Les informations transmises sont réservées à l'usage exclusif de la Ville de Nivelles, et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément au RGPD, Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à : Ville de Nivelles, Jean-Marc LECRIGNIER, Délégué à la protection des données, 2 place Albert 1er à 1400 Nivelles ou à
Afficher l'adresse e-maildpo@nivelles.be, en précisant dans l'objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d'identité.
Consultez le site autoriteprotectiondonnees.be pour plus d'informations sur vos droits.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l'Autorité de protection de données.
Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement universitaire de type long ou de type court comprenant une formation technique liée à l'environnement
Être porteur d'un permis de conduire B
Avoir suivi une formation de conseiller en énergie est un atout
Avoir suivi une formation ou disposer d'un agrément en tant que certificateur PEB, responsable PEB, auditeur PEB (logements ou bâtiments publics) ou auteur d'étude de faisabilité PEB est un atout
Réussir les épreuves de sélection., Connaissance de la législation propre à l'activité
Connaissance du fonctionnement de la commune
Savoir-faire
Expertise dans son domaine de compétence
Piloter un projet
Maîtrise des outils bureautiques
Aisance de communication
Capacité à convaincre
Coopération transversale
Savoir-être
Autonomie
Esprit d'analyse
Polyvalence
Créativité
Curiosité intellectuelle
Sens de l'observation
Épreuves de sélection
Une épreuve orale de conversation sous la forme d'un entretien à bâtons rompus permettant d'apprécier l'adéquation du profil du candidat avec le descriptif de fonction, la motivation, l'investissement, la maturité du candidat., Échelle barémique selon le niveau de diplôme