Quel est le salaire d’une aide-ménagère avec titres-services ?

Nous avons demandé à Nora Heirbaut (53 ans) de Sint-Niklaas en quoi consistait son métier et combien elle gagnait.

21 septembre 2017

Partager

  • Profession : aide-ménagère
  • Vie privée : en couple, 2 enfants
  • Salaire mensuel brut : 1.700-1.900 euros
  • Salaire mensuel net : 1.500 euros
  • Avantages extralégaux : prime vélo

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille pour l’entreprise 'Plus Home Services' comme aide-ménagère. Je nettoie, repasse et fais la lessive. Mis à part la cuisine, je m’occupe de l’ensemble des tâches ménagères de six familles différentes.

Aimez-vous votre travail ?

Oui, sans aucun doute. Beaucoup de gens me demandent si l'aspect physique n'est pas trop éprouvant mais c'est juste une question d’habitude. Après 8 années d'activité, il m’apparaît comme évident d’être occupée toute la journée. Le seul inconvénient est que je n'ai que très peu de temps pour faire mon propre ménage. Mes week-ends sont donc souvent écourtés (rires). L'interaction avec les familles est également géniale. Nous nous connaissons bien, je grandis avec les enfants et cela crée inévitablement des liens.

Pourriez-vous changer d'emploi pour un salaire plus élevé ?

A l’époque, j’ai pensé à suivre une formation d’infirmière. Je pouvais bénéficier d’une aide financière pendant ces études mais cela ne suffisait pas pour élever mes deux enfants en âge d’aller à l’école. Entretemps, je suis devenue trop veille pour me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Combien gagnez-vous exactement ?

Mon salaire brut se situe entre 1.700 et 1.900 euros, ce qui revient à environ 1.500 euros net.

Etes-vous satisfaite de votre salaire ?

Oui. La différence entre le net et le brut n'est pas trop importante, ce qui me convient bien.

Bénéficiez-vous d’avantages extra légaux ?

Je reçois une prime vélo et mes tenues de travail sont également remboursées. Je ne bénéficie d'aucun autre avantage et trouve cela un peu dommage. Des chèques repas ou des jours de congé supplémentaires seraient les bienvenus.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille à temps plein à raison de 38 heures par semaine.

Epargnez-vous ?

En tant que femme divorcée avec 2 enfants à charge, je n'ai plus pu économiser depuis longtemps. Je vis désormais avec mon conjoint, ce qui me permet de garder la tête hors de l’eau et de mettre un petit quelque chose de côté tous les mois.

Pensez-vous à votre pension ?

De temps en temps. Je ne toucherai pas des millions donc, idéalement, j’aimerais continuer à travailler après mes 67 ans.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le remboursement de mon crédit et les courses d’alimentation.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Aux produits de luxe tels que les parfums, les bijoux ou les vêtements hors de prix. Cela n’a jamais été ma tasse de thé.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime beaucoup voyager. L'inconnu m'attire mais j’évite les lieux touristiques. J’apprécie les destinations authentiques telles Varsovie ou la Macédoine. Y effectuer des excursions vaut vraiment la peine. Un endroit de vacances ne doit pas nécessairement être loin.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ? Quels sont vos rêves ?

Je donnerais la plus grande partie de mes gains à mes enfants, je mettrais un peu d’argent de côté pour plus tard, j’investirais dans l'achat d'une maison et je continuerais bien évidemment à voyager (rires).

(eh/jy) 

DISCLAIMER 

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.