L’humour au bureau : 4 avantages

"Jean est parti travailler à son bureau. Il a ri avec ses collègues tout au long de la journée et ses tâches se sont déroulées bien plus facilement que d'habitude. Non, ceci n'est pas une (mauvaise) blague…"

27 février 2018

Partager

L'humour sur le lieu de travail présente de nombreux avantages, et ce tant pour les employeurs que pour les employés.

1. Riez à foison !

"L'humour est malheureusement souvent considéré comme non professionnel ou trop familier. C'est bien dommage car cela procure de l'énergie au sein d'une relation", explique Annelies Quaegebeur, conseillère en orientation professionnelle et coach au sein de l'organisation A-Lissome.

"Nous ne rigolons pas assez. C'est dommage car le rire est un excellent remède pour guérir bon nombre de problèmes. Il a été scientifiquement prouvé que les employés souriants travaillent mieux. Une bonne dose d'humour élimine le stress et fait en sorte que les employés se sentent plus à l'aise et, par conséquent, délivrent un travail de qualité.

En rigolant beaucoup, votre enthousiasme augmentera également et vous éprouverez plus de plaisir à travailler. La combinaison de tous ces facteurs signifie que la productivité augmente de manière significative. Ce n’est pas une blague !

2. Bonne humeur, relations de qualité

L'humour n'assure pas seulement une meilleure performance individuelle. Une atmosphère de travail plus relax met tout le monde à l'aise et rend chacun plus accessible. Rire ensemble renforcera également la confiance mutuelle afin que les problèmes puissent être résolus plus facilement à l'avenir. Malgré une divergence d'opinion, faire de temps en temps une blague en minimisera considérablement l’importance.

3. Créatif avec de l'humour

Les blagues stimulent la créativité. En raison de l'ambiance agréable sur leur lieu de travail, les gens seront encouragés à penser "out of the box". Lorsque les employés se sentent plus à l'aise, ils oseront plus facilement faire part de leurs idées, aussi folles soient-elles, lors des séances de brainstorming.

"Votre éthique de travail grandira et votre enthousiasme sera contagieux. L'humour est une situation win-win pour vous, votre entourage et l'organisation pour laquelle vous travaillez", affirme Annelies Quaegebeur.

4. A laugh a day, keeps the doctor away!

Place à un peu de sérieux : il a été scientifiquement prouvé que rire est bon pour la santé. Les gens qui rigolent beaucoup sont moins stressés et le stress est actuellement l’un des facteurs influençant le plus la santé.

De plus, l'humour (s'il est bon) libère de l'endorphine et de la dopamine dans le cerveau, ce qui rend une personne beaucoup plus heureuse et augmente sa résistance au stress.

Vous avez toujours rêvé avoir des abdominaux de rêve ? Rire en permanence est le meilleur exercice à effectuer au quotidien.

Rires préfabriqués ?

La coach de carrière Annelies Quaegebeur pense que nous devrions nous débarrasser de l'idée qu'il n'y a pas de place pour l'humour dans le monde du travail. De plus, des employés souriants travaillent mieux et sont moins souvent absents pour cause de maladie. Le rêve ultime de tout employeur.

Faire preuve d’humour au bureau n’est pas toujours facile dans la pratique. Voici quatre conseils qu’Annelies Quaegebeur dédie spécialement aux managers :

  • Vous voulez être un meilleur leader ? Racontez des blagues.
  • Vous n'avez pas bien préparé votre présentation ? Insérez-y quelques cartoons en dernière minute.
  • Vous avez une grosse réunion brainstorming à l'ordre du jour ? Regardez un bêtisier sur Internet avant de vous y rendre.
  • Vous voulez stimuler vos relations ? Rigolez avec les autres et souvenez-vous de moments où vous avez beaucoup ri ensemble.

Comme vous l’aurez constaté, la présence d’humour sur un lieu de travail peut faire une "sérieuse" différence.

(eh) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.