Avantages et inconvénients d'un bureau assis-debout

La position assise est le tabagisme des temps modernes. Voilà pourquoi de plus en plus d'employeurs investissent dans des bureaux ergonomiques permettant de travailler tant assis que debout. Les avantages sont nombreux et c'est avec plaisir que nous vous les énumérerons. Attention, il existe également quelques petits inconvénients.

6 avril 2017

Partager

Maux de dos, baisse de concentration,… Une personne restant longtemps assise dans la même position court le risque de connaître des soucis de santé. La solution ? Un bureau réglable permettant de travailler tant assis que debout afin de changer de position de travail plusieurs fois par jour. En Scandinavie, ces bureaux assis-debout sont déjà utilisés depuis un certain temps, notre pays commence à prendre le pli.

Avantages

  • Le plus grand avantage est de nature ergonomique. Alterner la position assise et debout permet d'éviter de nombreux problèmes. Les ergonomes insistent sur le fait que passer 20% de votre journée debout plutôt qu'assis est déjà positif pour votre organisme.
  • Il y a beaucoup de possibilités au niveau des bureaux assis-debout, qu'il s'agisse de la taille, des matériaux ou des réglages manuels ou électriques. Même pour les bureaux d'angle, il existe des alternatives parfaites. Bon nombre de fournisseurs vous proposeront de concevoir votre bureau par vous-même.
  • La hauteur d'un bureau assis-debout est facilement adaptable pour n'importe quel utilisateur. Quelle est la hauteur idéale d'un bureau debout ? Au niveau de votre nombril !
  • De nombreux utilisateurs témoignent d'expériences agréables suite à l'utilisation d'un bureau assis-debout.
  • Les bureaux assis-debout envahissent quasi tous les secteurs et trouvent leur place un peu partout : accueil, paysagers, salles de réunion,...
  • Une enquête montre qu'une réunion débout est plus vite traitée dans 35% des cas.
  • En termes de budget, il y a plusieurs possibilités. Vous trouverez un modèle d'entrée de gamme pour quelques centaines d'euros tout comme des variantes plus sophistiquées avec commande électrique, finitions dernier cri, emplacements pour câbles, etc.
  • Enfin, il existe des bureaux assis-debout au réglage électrique et intégrant une fonction de mémoire. Grâce à un écran de réglage, vous trouverez sans effort votre position idéale.

Inconvénients

  • Dans la plupart des cas, un bureau assis-debout sera plus cher qu'un bureau ordinaire. Si votre employeur souhaite remplacer tous ses bureaux au même moment, il s'agira d'un investissement conséquent.
  • Vous pouvez toujours souffrir de maux de dos en cas de mauvais réglage de la hauteur du bureau.
  • Une version électrique consomme de l'électricité et générera des coûts supplémentaires dont il faut tenir compte.
  • Tout le monde n'est pas nécessairement ouvert à un changement de comportement.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.