3 conseils contre l'ennui au bureau

Cela arrive à tout le monde d'avoir un jour sans au cours d'une semaine de travail. Vous savez, cette journée pendant laquelle vous attendez le week-end avec impatience mais où le vendredi soir vous semble encore inaccessible. Cela est souvent dû à l'ennui sur le lieu de travail. Comment y remédier ?

31 mai 2018

Partager

Vous avez sûrement déjà connu un moment creux en milieu d'après-midi. Parfois, cela se présente sous la forme d'une baisse de régime en milieu de semaine. Il existe aussi la fameuse crise de la quarantaine qui peut être résolue en regardant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Toutefois, nous nous concentrerons principalement sur le creux du milieu de semaine pendant les heures de travail.

Astuce 1 : Agissez tant sur votre routine quotidienne que votre routine professionnelle

La manière la plus rapide de vous défaire de l'ennui est de fuir votre routine de travail. Cela n'est pas facile car celle-ci a surement ses raisons d'être. Vous vous trouvez dans une zone de confort et pensez être productif tout au long de la journée...


Pour vous faciliter la tâche, commencez par de petits ajustements. Prendre un train plus tôt, réagencer votre bureau, planifier des activités le soir et les attendre avec impatience, etc.


La modification des occupations n'étant pas liées au travail est également importante et peut avoir des effets extrêmement positifs. Changez votre routine de sommeil, augmentez votre activité physique, changez la structure de votre intérieur,… Cela aura un impact sur votre humeur et vous sortira de votre routine quotidienne.


Vous vous sentez épuisé ? Peut-être est-ce un signe qu'il est grand temps de planifier une série d'activités physiques. Exercices de yoga, natation, sessions d'entraînement à la salle de sport, jogging dans un parc ou encore séances de remises en forme disponibles sur YouTube que vous effectuerez dans votre salon. Peut-être manquez-vous de sommeil parce que vos rituels avant d'aller dormir ne sont pas au point ? Des draps propres, une bonne orientation de votre lit, la suppression de sources de lumières indésirables ou d'appareils électriques à proximité,…

Astuce 2 : Soyez proactif

L'ennui provient souvent d'un manque d'adrénaline procuré par les tâches exercées au quotidien. Nous connaissons tous des corvées ennuyeuses et monotones qui entravent notre niveau de concentration mais que nous devons effectuer avant de pouvoir rentrer chez nous.


Souvent, nous prenons sur nous sans broncher, cela fait partie de notre fonction. En revanche, il peut arriver que nous trouvions ces tâches absolument insupportables. Même si, au début, nous ne voyions aucun inconvénient à les exercer, la routine les a rendues de plus en plus ennuyeuses et il est désormais difficile de faire marche arrière.


Que faire pour changer la donne ? Vous pouvez partir à la recherche de nouvelles missions ou d'objectifs plus stimulants. Créez par vous-même vos responsabilités en fonction de ce que vous voulez faire. Est-il possible d'élargir le contenu de votre fonction ? Vous parviendrez souvent à arriver bien plus loin que vous n'auriez pu l'imaginer.


S'il n'est pas question du contenu de vos tâches mais que vous trouvez juste que votre travail est sans importance et que vous n'êtes pas challengé, attardez-vous sur la mission de votre entreprise. Comment contribuez-vous à son développement ? Il appartient à l'employeur de mieux communiquer en interne afin que chaque employé se sente valorisé et sache en quoi ses actes sont importants pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Astuce 3 : Rien ne fonctionne ? Composez avec l'ennui !

L'ennui peut stimuler la créativité. Il donne accès au rêve et permet de penser en dehors des sentiers battus. Si vous êtes confronté à un problème depuis un certain temps, il est peut-être temps de trouver une solution. Les 'pauses créatives' sont fréquentes dans la vie quotidienne : sous la douche, en nageant, en faisant un jogging ou en écrivant des listes sur papier (les étudiant étant en blocus depuis un certain auront souvent des idées créatives sortant de nulle part).


Notre cerveau essaye inconsciemment de compenser l'absence de stimuli externes. Cela fait vagabonder notre esprit et déclenche l'activité de certaines cellules. Vous devenez ainsi la propre source de vos impulsions.


Enfin, il est temps de changer votre perspective sur les choses. Vous et vous seul êtes capable de stimuler votre esprit et faire preuve d'enthousiasme. Cela ne fonctionne plus avec de simples ajustement au niveau de votre routine ? Il est peut-être temps de passer à autre chose et de relever de nouveaux défis. Gardez le contrôle sur vos objectifs personnels, votre croissance et vos passions. Entretenez-les de manière à ce qu'il n'y ait pas de place pour l'ennui. Enfin, un petit peu d'ennui n'a jamais blessé personne et, rappelez-vous, cela stimule tout de même votre créativité !


(eh/jy) – Source : Officevibe.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.