20 méthodes pour trouver sa vocation

Eprouvez-vous quelques difficultés à savoir ce que vous attendez réellement de la vie, de votre carrière ? Arrêtez de vous faire du mauvais sang ; on va vous aider à le découvrir...

1. Dites « oui » à des opportunités singulières

Optez pour les choses qui vous intriguent et ignorez celles qui vous ennuient.

2. Faites des essais

Vous ne saurez jamais si une tenue vous va si vous ne le mettez pas pour essayer. C’est pareil pour les vocations. Ou pour les hobbies, les compétences, un savoir-faire. On doit tester plusieurs parfums avant de véritablement connaître celui qu’on préfère.

3. Trouvez un problème à résoudre

Le fait d’apporter la solution donne un sens à vos efforts. Un obstacle, c’est comme un méchant contre qui vous vous battez : il fait de vous un héros !

4. Brûlez vos projets !

Une vie ne se déroule jamais comme prévu. Ne vous affolez donc pas si vous quittez la trajectoire. Celle-ci est imaginaire de toute façon.

5. Ne vivez pas le rêve d’autrui

Vos parents ont toujours voulu que vous deveniez A. Votre patron veut que vous soyez B. Vos amis voient en vous un C. Et la société vous pousse à devenir D. N’essayez pas de faire plaisir à tout le monde ou vous allez perdre la raison.

6. Fréquentez des personnes que vous appréciez réellement

Creuser une tranchée avec des copains est plus agréable que de concevoir un immeuble avec une équipe de sociopathes.

7. Faites fusionner vos talents

Au lieu d’exploiter une seule compétence, trouvez une activité qui combine plusieurs choses pour lesquelles vous êtes doué.

8. Ignorez l’avenir, occupez-vous du présent

Ne vous demandez pas ce que vous voulez être plus tard. Occupez-vous de la prochaine chose sur votre liste de ce jour. On devient adulte heure après heure et on devient gros par petites bouchées. Ce sont vos actes présents qui comptent.

9. Offrez-vous la permission de changer d’avis

La plupart d’entre nous choisissent un chemin entre 18 et 25 ans. Au cours des années, vous ‘risquez’ de découvrir d’autres choses à faire, d’autres endroits, et de faire de nouvelles rencontres. Une série de décisions prises à 20 ans demandent peut-être un nouvel examen.

10. Demandez conseil aux ‘anciens’

Ils l’ont vécu. Ils savent ce qui est essentiel.

11. Parcourez une bibliothèque

On ne sait jamais quel œuvre, quel auteur quel sujet vous parlera depuis une étagère. Vous pourriez très bien trouver ce que vous cherchiez au fond de vous.

12. Apprenez à distinguer soutien et complaisance

De l’aide, tout le monde en a besoin à divers moments. Assurez-vous d’avoir quelques personnes autour de vous qui ne se contentent pas d’aller dans votre sens quand vous leur exposez vos projets.

13. Sacrifiez du temps avant de dépenser de l’argent

Commencer par bien vous renseigner en lisant et en discutant avant de dépenser de grosses sommes en formations ou de recourir à un emprunt. Il se pourrait que vous n’en ayez pas besoin pour réaliser votre avenir.

14. Ne confondez pas le travail et un but dans la vie

Ne laissez pas un salaire, aussi gros soit-il, empêcher vos objectifs, vos rêves.

15. Réfléchissez à votre devise plutôt qu’à votre CV

Cela vous aidera à voir les choses à long terme et à distinguer l’essentiel du superflu.

16. On n’a pas besoin de être LE meilleur

Très peu de personnes sont les meilleures du monde dans leurs disciplines. Faire de son mieux ne signifie pas que l’on doit être LE meilleur et c’est déjà suffisant.

17. Ne vous accrochez pas à votre place

Le monde est en constante évolution, ainsi que les personnes que vous croisez. Acceptez-le.

18. Changez de cap s’il n y a plus de défi

Il arrive qu’on trouve une bonne planque mais attention car quand les choses deviennent trop faciles et vaguement satisfaisantes, vos rêves peuvent être en péril.

19. Soyez authentiquement plus dans le coup

Accrochez-vous à ce que vous aimez, même si les autres se moquent. C’est ce qu’on appelle être intègre.

20. Détendez-vous

Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse ; les options sont innombrables.

(sdb) 

Plus d'info Job-hopping , Développement personnel

06/09/2013