Quels sont les métiers les plus prisés au sein des pouvoirs publics ?
Bon nombre de personnes optent pour un emploi au sein des pouvoirs publics, et ce pour de bonnes raisons. La diversité des postes à pourvoir n'est pas des moindres. En plus des dernières tendances, nous passons également en revue les emplois publics les plus prisés : de l'administration à la comptabilité, en passant par le nettoyage et l’ingénierie.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pouvoirs publics se portent bien sur le marché de l’emploi. D’un côté, il y a les postes vacants eux-mêmes. Le nombre d'emplois a continué de croître (+0,6%), selon les chiffres de l’ONSS de la fin de l'année dernière, tant chez les ouvriers, les employés et les fonctionnaires. À cet égard, les pouvoirs publics s’en sortent mieux que le secteur privé.
Viennent ensuite les raisons motivant le choix d'un emploi. Une étude récemment menée par Randstad au sujet de la marque employeur montre que quatre critères jouent un rôle pour la moitié des candidats. Il s’agit d’une rémunération et d’avantages extralégaux attrayants (pour 60% d’entre eux), de la sécurité en matière d'emploi (52%), d’un bon équilibre vie privée-vie professionnelle (52%) et d’une ambiance de travail agréable (51%). La santé financière se trouve quant à elle en cinquième position (pour 39% des répondants).
CHECK : Qui bénéficie de chèques-repas ?
L’importance de ces différents critères reste assez stable au fil des années. « Si des changements surviennent, ceux-ci sont principalement liés à la conjoncture économique », affirment les chercheurs de Randstad. Le critère de sécurité d'emploi, souvent utilisé comme argument pour justifier les emplois publics, gagne par exemple en importance les années où l’économie est sous pression. Le package salarial reprend ensuite le dessus lorsque la situation économique est positive.
Et les salaires ?
Le secteur des pouvoirs publics n’est pas un mauvais payeur. Dans la liste des vingt secteurs et salaires du Baromètre des salaires Jobat, le secteur public occupe la troisième place avec une moyenne de 4.784 euros brut par mois, et ce pour tous les profils qui y travaillent. Seuls les secteurs de la chimie et de la pharmacie ainsi que ceux de l’énergie et de l’environnement font mieux, bien qu’il s’agisse toujours de salaires moyens.
En revanche, les avantages extralégaux sont généralement moins nombreux dans les emplois publics. Alors que le fonctionnaire moyen (statutaire et contractuel) peut compter sur 6,4 avantages extralégaux (prime de fin d'année et ordinateur portable en tête), ce chiffre monte à 10,1 pour les employés. Les pouvoirs publics octroient par exemple moins de voitures de société. En revanche, les rôles s’inversent en matière de congés, avec en moyenne 34 jours de congés pour les fonctionnaires, 28 pour les employés et 25 pour les ouvriers.
Extra : Nous recevons de plus en plus d'avantages extralégaux
Large éventail de fonctions
Les postes vacants les plus courants dans le secteur public sont des postes administratifs. En tête de liste : l’employé administratif (7,3%), un poste très prisé dans les services publics. Cette liste se réfère aux offres d’emploi du secteur public publiés sur jobat.be au cours des douze derniers mois.
Ce classement des emplois les plus demandés montre également à quel point le secteur public est varié. Outre l'administration, la logistique et le nettoyage, de nombreux postes sont également vacants dans les fonctions socioculturelles (comme coordinateur ou consultant), le secteur de la santé (comme la garde d'enfants et les travailleurs sociaux), mais aussi les profils juridiques (juristes d'entreprise) et techniques (chefs de projet, électriciens).
Métiers les plus prisés au sein des pouvoirs publics
- Employé administratif – 7,3%
- Nettoyeur, nettoyeur industriel – 3,9%
- Coordinateur social, culturel et sportif – 3,1%
- Comptable – 2,8%
- Magasinier, préparateur de commandes, chargeur-déchargeur – 2,6%
- Assistant de direction et secrétariat – 2,6%
- Garde d'enfants – 2,4%
- Directeur – 2,3%
- Membre du personnel – 2,3%
- Juriste d'entreprise – 2,0%
- Travailleur social – 2,0%
- Service client – 1,7%
- Chef de projet et responsable technique – 1,6%
- Chef d’équipe – 1,5%
- Consultant social, culturel et sportif – 1,4%
- Direction générale – 1,3%
- Administration financière – 1,3%
- Animateur, moniteur, éducateur – 1,3%
- Personnel de cuisine – 1,2%
- Payroll et administration des salaires – 1,1%
- Vente interne – 1,1%
- Électricien – 1,1%
- Chef de projet construction et immobilier – 1,0%
- Assistant RH et responsable RH – 1,0%
- Gestion des ressources humaines – 1,0%
Lisez aussi : Quel est votre salaire lorsque vous démarrez sur le marché de l’emploi ?
Source : Jobat 2024-2025, répartition de l'ensemble des emplois publics