Jeune diplômé Précédent

1 de 72

Suivant

Quelles études vous mèneront au job de vos rêves ?

Tout le monde éspère trouver des études permettant d’exercer un job de rêve. En revanche, les possibilités sont si nombreuses qu'il est extrêmement difficile de faire le bon choix. La Haute Ecole des sciences appliquées PXL en est parfaitement consciente et organise des ateliers afin que les étudiants puissent faire correspondre leurs compétences et intérêts à des études spécifiques.

27 septembre 2019

Partager

L’année scolaire a débuté et de nombreux étudiants ont dû opérer un choix déterminant pour leur avenir. Quelle formation commencer pour prendre la bonne direction professionnelle par la suite ? Bon nombre de personnes sont passées par cette réflexion qui génère souvent beaucoup de stress. En voici les principales raisons…

Premièrement, l'éventail des formations proposées est tellement large qu'il est difficile de faire des comparaisons. Ensuite, l’influence de l’environnement est très présente. Vos parents, votre partenaire ou vos collègues ont chacun leur propre idée de ce qui est le mieux pour votre avenir. Cela ne correspond malheureusement pas toujours à votre propre vision des choses.

Enfin, choisir les bonnes études est extrêmement important. Cela détermine la direction professionnelle que vous prendrez par la suite et influencera directement votre quotidien. De plus, les études demandent beaucoup de temps et d’argent. Si vous échouez, vous aurez 'perdu' une année complète. Réfléchissez donc à deux fois ou plus avant de faire votre choix.

Orientation

La Haute Ecole des sciences appliquées PXL note que les étudiants en sciences humaines ont parfois du mal à se retrouver dans la jungle de l'enseignement supérieur. "Être soutenu dans le processus de choix des études est très important", déclare Heidi Croes, directrice de l'éducation et de la politique des étudiants à la Haute Ecole PXL.

Heidi Croes

"Outre l'opinion de l'environnement immédiat, les conseils de l'école secondaire (actuelle) et l’aide des centres de conseil pour étudiants, les hautes écoles et universités ont-elles-mêmes un rôle majeur à jouer dans l'orientation de leurs futurs étudiants. La mise en place de processus intégrés menant à un choix réfléchi n'est pas un luxe. Et si les choses tournent mal, il doit être possible de se réorienter rapidement dans une autre direction."

Workshops

La Haute Ecole a déjà pris l’initiative d’optimiser les programmes d’orientation existants. Divers workshops ont par exemple eu lieu afin de présenter différentes formations. Des spécialistes y expliquaient en détail quels intérêts et compétences correspondaient le mieux à chaque direction.

"Avec une bonne compréhension du processus de choix des études, le stress devrait fondre comme neige au soleil", conclut Heidi Croes.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?