Jobs d'avenir Précédent

1 de 245

Suivant

Quel est l'impact de l'économie collaborative ?

Commander un taxi via Uber ou Lyft, partir en vacances avec Airbnb, nettoyer via Helpling et commander un repas via Deliveroo : il s’agit d’exemples de sociétés émergentes dans l’économie dite de partage ou collaborative. Sa caractéristique principale est qu'il s'agit toujours d'un marché à deux faces avec des clients et des fournisseurs : ceux qui, par exemple, cherchent un taxi et ceux qui en proposent.

15 avril 2019

Partager

Pendant longtemps, l’impact de cette économie de partage a été considéré comme une tendance significative, et ce également sur le marché de l’emploi. Selon les économistes américains Alan Krueger (Université de Princeton) et Lawrence Katz (Université de Harvard), cet impact s’avère toutefois limité. Les mêmes chercheurs avaient indiqué il y a quatre ans que l'économie collaborative avait clairement une influence sur les contrats de travail. Ils reviennent sur leurs positions.

Les deux chercheurs ont noté que, au milieu de cette décennie, 10,1% des employés américains avaient un statut de travail alternatif. De nos jours, ce pourcentage est même légèrement inférieur à celui du milieu de la dernière décennie. L’économie collaborative n’a donc pas (encore) eu d’impact considérable sur le marché de l’emploi.

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?