Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 541

Suivant
Article suivant:

Que faire si votre partenaire est un bourreau de travail ?

Les 15 commandements pour préserver la vie privée des travailleurs

Avons-nous besoin d’une charte pour garantir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? A croire que oui. Regardons ce qui se passe en France…
#

Pour 71% des cadres français (56% des travailleurs), il serait difficile de garder une vie privée. En tout cas, il semble que leur employeur ne fasse pas grand chose pour les aider à maintenir l’équilibre sacré vie privée / vie professionnelle.

C’est un sondage de l’IFOP datant de septembre 2013 qui nous l’indique. C’est ainsi que 16 grandes entreprises auraient décidé de signer une Charte pour lutter contre le présentéisme. La France avait déjà sa ‘Charte de la parentalité’ en entreprise, depuis 2008, à laquelle 70 organisations avaient adhéré.

Une nouvelle charte, pour quoi faire ?

Les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie seraient complémentaires à la première charte qui visiblement ne suffit pas ou ‘se limite’ aux cas des parents actifs. Cette nouvelle charte veillerait donc à instaurer une culture managériale ‘plus souple’ (dans le texte) et à mieux définir les temps de vie, par égard à la vie privée des collaborateurs. Par ailleurs aussi, à chasser les tabous qui circulent encore en entreprise quant aux désirs de s’investir, que l’on soit homme ou femme, dans sa vie familiale et personnelle.

Concrètement ? Entre autres, éviter que ne se fixent des réunions lorsque certains ou plutôt certaines ne sont pas censées être là (après 18h, le mercredi…) ou que des mails soient adressés à tout moment, induisant une réponse par retour à des heures en principe non ouvrables.

4 domaines d’attention et 15 commandements pour toute entreprise souhaitant respecter la vie privée de ses travailleurs...

Manager par l’exemple

Le responsable est le mieux placé pour garantir l’équilibre de vie et la cohésion de l’équipe.

  1. Il se doit donc de montrer l’exemple en termes de respect, d’écoute, de réalisme…
  2. Il veillera à valoriser en mots et en gestes l’équilibre de vie et le bien-être au travail.
  3. Il composera pour ce faire avec les particularités de chacun et l’intérêt collectif.

Respecter l’équilibre vie privée et vie professionnelle

Le manager créera un climat de travail efficace et serein en respectant ces conditions :

  1. Des horaires de travail raisonnables.
  2. Des délais réalistes et des priorités claires.
  3. Des contacts le week-end et le soir à titre tout à fait exceptionnel.
  4. Des congés pris dans l’année.

Optimisation des réunions

Un des nœuds d’achoppement dans la bonne gestion du temps de travail et du temps personnel. Il convient donc de :

  1. Se limiter à la plage 9h-18h.
  2. Eviter les jours fixes où certains ne peuvent être présents (4/5è)
  3. Privilégier les réunions courtes et en audio ou visioconférence.
  4. Introduire la notion des participations facultatives et autoriser la délégation.
  5. Les rendre efficaces : objectif, ordre du jour, invitation limitée aux participants utiles, sans tél. ni emails dérangeants, ponctualité (début et fin), compte-rendu….

Revoir l’usage de sa messagerie

  1. Se déconnecter pour se concentrer, la consulter à heure fixe, préférer le face à face ou le téléphone.
  2. Limiter son usage hors des heures et jours ouvrables.
  3. Rédiger des mails clairs, courtois, et ne les adresser qu’aux personnes concernées.

Cela peut certainement vous inspirer pour mieux gérer votre temps, n’est-ce pas ?

Les sources et la charte dans son entièreté sur www.blog-emploi.com et www.observatoire-parentalité.com. 

24 février 2014
D'autres ont également regardé