Pourquoi je ne trouve pas de job ?
Précédent

1 de 114

Suivant

La Belgique est le leader européen des postes vacants

Dans notre pays, 3,3% des postes vacants ne trouvent pas preneur. C'est bien plus que la moyenne européenne de 1,7%. Les emplois techniques sont également concernés par cette tendance.

Si nous devions traduire la situation actuelle en termes footballistiques, la Belgique serait vice-championne d'Europe, du moins pour les offres d'emploi ouvertes. Au sein de l’Union européenne, seule la République tchèque a un pourcentage (beaucoup) plus élevé d'emplois ouverts : 5,3%. Telles sont les observations ressortant des chiffres récemment publiés par l'office statistique européen Eurostat.

Le taux élevé de postes vacants dans notre pays indique que la demande des employeurs ne correspond pas à l'offre sur le marché du travail. Ce ne sont pas les demandeurs d'emploi qui manquent en Belgique mais ceux-ci ne répondent souvent pas aux exigences (en termes de formation) des entreprises et des organisations.

Industrie

Les emplois ouverts dans notre pays sont également difficiles à pourvoir dans certains secteurs, dont l'industrie et la construction.

Le taux de vacance dans l'industrie et la construction est de 2,9% en Belgique, soit près du double de la moyenne européenne de 1,6%. Notre pays est également numéro deux de l'UE en termes de postes vacants dans l'industrie et la construction.

La situation n'est cependant pas nouvelle. Depuis des années, la Belgique se situe dans le haut du classement européen en matière de postes vacants, et ce également dans l'industrie et la construction. Le coronavirus n'a visiblement pas (encore) eu d'effet à ce niveau...

Intéressé(e) par un emploi dans le secteur de la construction ? Consultez les postes vacants actuels...

(wv/eh)


2 février 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé